Chlordécone aux Antilles : Sébastien Lecornu souhaite « avancer encore plus vite »

Chlordécone aux Antilles : Sébastien Lecornu souhaite « avancer encore plus vite »

Interrogé ce mardi en QAG, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a annoncé qu’un certain nombre de préconisations de la commission d’enquête parlementaire dédiée au chlordécone seraient mises en œuvre. 

En tout, cette commission d’enquête a fait 42 préconisations « pour engager le processus de réparation des préjudices économiques, sanitaires et agricoles », a rappelé la députée socialiste de Martinique, Josette Manin. « Nous restons en attente de leur mise en place malgré les promesses du président de la République », a regretté la députée. « Le territoire se meurt, les cancers se multiplient, les agriculteurs (…) agonisent lentement, nos bébés naissent avec des malformations », a-t-elle poursuivi.

Rappelant « qu’un certain nombre de décisions positives ont été prises sur ce dossier » lors des précédents quinquennats, Sébastien Lecornu a assuré vouloir « avancer encore plus vite », et a salué le « travail de la commission d’enquête parlementaire » sur le chlordécone donnant lieu à « des préconisations que nous allons mettre en œuvre ».

Parmi les préconisations de la commission d’enquête parlementaire qui seraient mises en œuvre, Sébastien Lecornu a cité la nomination d’un directeur de projet « pour suivre autant les questions locales que nationales ». En outre, « 2 millions d’euros seront débloqués pour tester les personnes prioritaires », à savoir, les « femmes qui souhaiteraient procréer » et les « exploitants ». Parlementaires antillais et associations avaient néanmoins demandé un dépistage gratuit de l’ensemble de la population.

« On doit également avancer encore plus vite sur la reconnaissance des maladies professionnelles », a-t-il poursuivi, assurant aussi que « les délais seront tenus dès cette fin d’année sur le plan chlordécone IV ». Dans sa question au ministre, la députée socialiste de Martinique, Josette Manin, a rappelé que le chlordécone reste « le sujet central des revendications de la population ».

Pollution au Chlordécone aux Antilles: La Sénatrice Catherine Conconne appelle le Gouvernement à la mise en oeuvre du fonds d’indemnisation des victimes de pesticides

Chlordécone : L’élaboration du plan Chlordécone IV se poursuit en Guadeloupe

Projet de Loi de finances 2020: L’expérimentation du duty-free et la prise en charge du dépistage du Chlordécone adoptées par le Parlement

Pollution au chlordécone aux Antilles : Le Sénat vote un amendement sur la prise en charge du test de dépistage sanguin par l’Etat