Pollution au chlordécone aux Antilles : Le Sénat vote un amendement sur la prise en charge du test de dépistage sanguin par l’Etat

No Comment

L’amendement était défendu par la Sénatrice Victoire Jasmin de la Guadeloupe©DR

Dans le cadre de l’examen du projet de Loi de Finances 2020, la Sénatrice de la Guadeloupe Victoire Jasmin a obtenu l’adoption d’un amendement tendant à la prise en charge par l’Etat du dépistage du taux de chlordécone pour les populations de Guadeloupe et de Martinique.

Victoire Jasmin (Parti Socialiste) a qualifié «d’historique» cette adoption de l’amendement face à la position du Gouvernement qu’elle juge« arc-bouté». Elle souligne également « un acte majeur pour la prévention des pathologies liés à la contamination durable» des sols tout en ajoutant que la « puissance publique doit prendre toute sa part afin d’agir en réparation du préjudice subi.

Coûtant actuellement entre 80 et 140 selon les laboratoires, la prise en charge de ce test de dépistage du taux de chlordécone constitue l’une des principales mesures présentés dans le récent rapport de la commission d’enquête  la semaine dernière. Depuis juillet 2018, trois pétitions réclamant la gratuité du test de dépistage ont été lancées et cumulent actuellement plus de 66 000 signatures.

L’amendement adopté en séance contre l’avis du Gouvernement, prévoit une augmentation des crédits de 2 millions d’euros des crédits de la mission cohésion des territoires pour financer ce dispositif. Une augmentation « nécessaire» pour la Sénatrice de Guadeloupe « compte tenu de l’ampleur du scandale du scandale sanitaire, environnemental et économique que constitue la pollution au chlordécone et la responsabilité avérée de l’Etat».

Pour être définitivement adopté, cet amendement doit être également voté par l’Assemblée nationale en deuxième lecture.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data