Annick Girardin à La Réunion: Dengue, Aides économiques, logement, les dossiers de sa visite

No Comment

© Outremers 360

La Ministre des Outre-mer Annick Girardin sera en visite officielle à La Réunion du jeudi 25 octobre au samedi 27 octobre. Un déplacement au cours duquel Annick Girardin abordera plusieurs sujets d’actualités.

La Ministre des Outre-mer débutera sa visite ce jeudi avec une rencontre avec les acteurs de la santé autour de la thématique de la dengue. Active depuis le début de l’année 2018, la circulation virale de l’épidémie se poursuit malgré la mobilisation de l’Etat et des collectivités locales. Le laboratoire Sanofi a annoncé récemment la commercialisation prochaine du Dengvaxia, premier vaccin contre la dengue au monde avant la fin de l’année.

Annick Girardin poursuivra sa première journée de déplacement à La Réunion avec une visite d’une exploitation agricole et une rencontre avec des représentants des planteurs et des usiniers, suivie d’une visite de l’éco-quartier Coeur de ville et du quartier Moulin Joli à la Possession

Le 26 octobre, une grande partie de la visite ministérielle se concentrera essentiellement autour de la problématique du logement avec la visite du centre d’innovation et de recherche du bâti tropical et un déjeuner de travail avec les acteurs de la filière logement. La ministre a annoncé hier rétablir temporairement l’APL accession pour 2019 avant de travailler sur un dispositif pérenne pour 2020. Une annonce qui a été bien accueillie par les parlementaires réunionnais et a fait réagir la FRBTP dans un communiqué. : « Il faut le reconnaître, c’est une première avancée, mais que va-t-il se passer ensuite, après 2019 ? Car je vous rappelle qu’avec 1000 dossiers en attente en Outre-Mer, nous sommes loin des besoins de la population. De plus nous pouvons légitimement nous demander si le gouvernement a prévu de maintenir la disposition à périmètre constant pour un an, ou s’il en a profité pour revoir certaines conditions … «  précise Bernard Siriex, président de la FRBTP. « Cela dit, nous n’avons pas baissé les bras durant ces 10 derniers mois : cette annonce est le fruit d’un travail ».

Autre dossier brûlant dont la Ministre aura la charge d’expliquer au monde économique réunionnais, la réforme des aides économiques. Le patronat réunionnais se dit particulièrement inquiet de l’impact de cette réforme sur leur activité. `

Enfin, trois syndicats- la CFTC, la FO et l’UNSA-ont annoncé qu’ils manifesteront à l’aéroport lors de l’arrivée de la Ministre pour marquer leur opposition à la suppression de l’indexation des primes, un décret publié le 28 septembre 2018 au Journal officiel.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data