L’ACCD’OM, acteur incontournable des collectivités territoriales depuis 25 ans

No Comment

Créée en septembre 1991, l’Association des communes et des collectivités d’outre-mer a décidé de publier pour son 25ème anniversaire un ouvrage retraçant l’histoire de l’association à travers ses archives. Petit retour sur cette institution.

Depuis un quart de siècle, l’Association regroupant plus d’une centaine d’adhérents, joue un rôle fondamental dans une vision commune des Outre Mer en permettant aux élus de tous les Outre Mer de se connaitre, de découvrir les autres territoires et de parler d’une même voix sur plusieurs sujets en rappelant constamment que « Ensemble, on est plus fort ». Communication et responsabilité des élus ainsi que développement durable et solidaire sont le socle de réflexion et d’actions. En mai dernier, l’ACCD’OM était à l’origine d’une étude sur la réforme des dotations d’Etat, sur la Dotation globale de fonctionnement (DGF) et les Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI) d’Outre-mer ». L’association fonctionne sur le principe d’une présidence tournante de deux ans par région géographique, Pacifique, Océan Indien et Antilles/Guyane, depuis 2007. Actuellement, la présidente de l’Association est la maire mahoraise de Chirongui Hanima Ibrahim dont le mandat arrive bientôt à terme. Elle est secondée par son délégué général Lillian Malet.

Chaque année, elle organise des manifestations (conférences, tables rondes…) soit dans les territoires, soit à Paris, avec notamment un point fort, son congrès annuel qui se tient cette année à Mayotte. Au fil des ans, les motions et résolutions des différents congrès ont été en grande partie prises en compte par les pouvoirs publics. Elle est reconnue comme interlocuteur et a signé, en  2016, une convention pluriannuelle avec le Ministère des Outre Mer. À travers ses adhérents, l’ACCD’OM représente plus de 2 millions d’habitants.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment