Villes Tropicales en Métamorphose : Les jeunes ultramarins dessinent leurs villes de demain

No Comment

Fort-de-France, en Martinique ©DR

Le 8 juin dernier se tenait au Sénat le premier colloque sur la Ville tropicale en métamorphose. Une manifestation sous l’égide et à l’initiative de notre partenaire Métamorphoses Outremers, dirigée par Dominique Martin-Ferrari. L’occasion pour les experts, élus, juristes, scientifiques de donner un sens à la ville tropicale de demain et de préparer la Conférence Habitat III qui aura lieu à Quito en octobre prochain. Lors de ce colloque, sept jeunes ultramarins, originaires de différents Territoires d’Outre-mer, ont livré leur vision de la ville tropicale qui sera le foyer des populations urbaines de demain. Outremers360 a décidé dans cette édition de livrer les témoignages de ces  jeunes des Outre-mer qui portent  leur enthousiasme sur les innovations technologiques et sociales de façon originale.  

Voici l’intervention de Jordan Eustache qui présente la démarche et l’état d’esprit du groupe d’étudiants constitué à cette occasion. Originaire de la Martinique, Jordan Eustache est le Président de SciencesÔ, l’association des Outre-mer à Sciences Po.

« Le 8 juin dernier se tenait le colloque « Construire la ville tropicale de demain, la Ville tropicale en métamorphose » organisé par Métamorphose Outre-mer en vue de la conférence Habitat III qui se tiendra à Quito en fin d’année.

Pour cette occasion, l’organisatrice, Dominique Martin Ferrari m’avait demandé de rassembler une équipe de jeunes avec des parcours différents qui accepteraient de nous livrer de manière tout à fait personnelle, leur vision de ce que devrait être la ville tropicale de demain. La ville dans laquelle leurs enfants, nos enfants, grandiront. C’était un défi à plusieurs égards. Il fallait être concis puisque nous n’avions qu’une heure pour entendre dix personnes et le jour J nous n’avons bénéficié que d’une courte demi- heure pour laisser s’exprimer huit voix… c’est dire le niveau de concision !

Jordan Eustache, jeune talent ultramarin et Président de l'association SciencesÔ, en compagnie de la ministre Annick Girardin ©DR

Jordan Eustache, jeune talent ultramarin et Président de l’association SciencesÔ, en compagnie de la ministre Annick Girardin ©DR

Un défi également du fait de la démarche. Il fallait une pluralité de personnalités et surtout de points de vue. Pour cela, il fallait identifier des parcours et des formations diverses. C’était au moins l’assurance d’un vocabulaire différencié. Après avoir sollicité les associations du réseau Jeunesse Outre-mer via Facebook et mobilisé quelques unes de mes connaissances sur lesquelles je savais pouvoir compter, nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises. Non pas pour nous livrer à chacun le contenu des textes que nous partagerions le jour du colloque, mais bien dans le but de croiser nos points de vue et débattre… de manière intelligente, toujours. Et jamais sans la bonne humeur.

A l'issue du colloque "Villes tropicales en métamorphose", tous les intervenants ont signé l'appel des Outre-mer pour Habitat III ©Outremers360

A l’issue du colloque « Villes tropicales en métamorphose », tous les intervenants ont signé l’appel des Outre-mer pour Habitat III ©Outremers360

J’ai ainsi découvert des personnalités formidables, dont l’excellence dans chacun de leurs domaines témoigne d’une jeunesse qui réussit. Toutes très réfléchies, investies et engagées. Quelle qualité, quelle chance ! Nos échanges ont très vite été porteurs et s’il nous aurait été facile de rédiger ensemble un texte que nous nous serions partagés, nous avons choisi de ne pas nous communiquer nos écrits et de simplement axer nos interventions sur un point qui nous tenait à coeur afin que la mouture finale puisse jouir d’une certaine cohérence. Un défi qui, je le crois, a été relevé avec brio. Preuve, s’il en fallait encore, que la jeunesse n’est pas simplement là pour faire de la figuration. Elle est prête à penser son futur, aussi ».
Jordan Eustache.

Dès demain, retrouvez l’intervention de Jessy Rosillette, Doctorante en Géographie et originaire de la Martinique.

métamorphoses

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment