Polynésie : Après s’être échoué, le cargo philippin attend d’être remorqué jusqu’à Papeete

Polynésie : Après s’être échoué, le cargo philippin attend d’être remorqué jusqu’à Papeete

©Haut-commissariat de la République en Polynésie

Après s’être échoué, ce dimanche 24 juin, sur le récif de l’atoll de Raroia, dans l’archipel des Tuamotu, en Polynésie française, le cargo philippin Thorco Lineage a été retiré de la barrière de corail et attend désormais d’être remorqué jusqu’au port autonome de Papeete. 

Le propriétaire du navire de 132 mètres de long avait annoncé l’envoi d’une “équipe spécialisée dans l’assistance aux navires en difficultés”. C’est cette dernière qui a demandé la mise à disposition du bâtiment multi-mission (B2M) “Bougainville”, qui a déséchoué le navire le 27 juin. “Le câble de remorque a cédé après l’opération”, a toutefois indiqué le Haut-commissariat de la République en Polynésie. “Sous la surveillance du Bougainville, de la marine nationale, le cargo a poursuivi sa dérive parallèlement à la côte ouest Raroia et tend désormais à s’en éloigner”, poursuit le représentant de l’Etat en Polynésie.

Parti de Papeete le 25 juin, le remorqueur Aito Nui a été mandaté pour remorquer le navire jusqu’à Papeete. “Le responsable de l’équipe d’assistance mandatée par le propriétaire du navire a indiqué que les plongées réalisées par ses équipes, dans des conditions difficiles, avec le concours du Bougainville, montrent une coque marquée mais sans voie d’eau ni fuite de produits polluants”, assure-t-on. “En revanche, ces mêmes plongées montrent que le cargo a perdu son safran et endommagé son hélice à cause des chocs répétés subis lors de son séjour le long du platier de Raroia. Ces observations confirment l’urgence qu’il y avait à faire déséchouer le navire par le Bougainville dès que possible”.

Une fois à Papeete, le Thorco Lineage sera remorqué vers un port étranger capable d’effectuer les réparations nécessaires sur le navire. Le propriétaire du navire a affrété un remorqueur des Etats-Unis pour effectuer cette mission. Pour rappel, le navire transporte à son bord 20 000 tonnes et 500 000 litres de fuel.