Polynésie : Un cargo philippin s’échoue sur la barrière de corail de l’atoll de Raroia

Polynésie : Un cargo philippin s’échoue sur la barrière de corail de l’atoll de Raroia

©Flotille 25F

Un cargo transportant du zinc s’est échoué sur la barrière de corail de Raroia, un atoll de l’archipel des Tuamotu, a informé par communiqué dimanche (lundi à Paris) le Haut-commissariat de la République en Polynésie française.

Le Thorco Lineag, navire de 132 mètres, bat pavillon philippin. C’est la mairie de l’atoll qui a contacté les secours dans la journée de dimanche en Polynésie : le cargo ne s’était pas signalé au JRCC, qui coordonne les secours en Polynésie française. Les 18 membres d’équipages sont sains et saufs et n’ont pas souhaité quitter le navire, a indiqué le Haut-commissariat, qui a demandé un survol du navire par un avion Gardian de l’armée. Le porte-conteneur transporte une cargaison de 20 000 tonnes de zinc et 500 000 litres de fuel mais, « aucune pollution n’a été détectée à ce jour », a précisé le Haut-commissariat. »L’affréteur du navire basé aux Philippines dépêche sur zone, en ce moment même, une équipe spécialisée dans l’assistance aux navires en difficulté », a ajouté le communiqué.

©Flotille 25F

©Flotille 25F

Ce lundi, le plan ORSEC3 a été déclenché par le représentant de l’Etat en Polynésie, impliquant l’ouverture d’une cellule de crise. Neuf experts ont été hélitreuillés sur le navire alors qu’un groupe de plongeur devrait vérifier l’étendue des dégâts sur la coque et les possibilités de manœuvre. “Des premières appréciations, il n’y a pas de pollution. Ce que vous voyez, c’est simplement la soupe de corail que le navire soulève. Mais il nous faut avoir une appréciation beaucoup plus détaillée de l’état de la coque. D’après le capitaine du navire, il n’y aurait pas de voie d’eau à l’heure où je vous parle », a annoncé le Haut-commissaire de la République René Bidal.

De son côté, l’affréteur du navire a fait appel à un remorqueur afin de déplacer le navire et transvaser sa cargaison, précise TNTV. Reste un “mystère” selon la chaîne locale: le navire serait tombé en panne moteur deux jours avant, sans pour autant envoyer de message de détresse.