©Sioto Fine / Facebook
Le cyclone meurtrier Harold s’était renforcé en catégorie 5 lorsqu’il a frappé jeudi les îles Tonga après avoir provoqué d’importants dégâts dans le Pacifique Sud.
Ce petit royaume du Pacifique a déclaré l’état d’urgence mercredi soir, mettant en garde la population contre des risques de vents violents et de forte houle. La police des Tonga a fait état jeudi matin de coupures d’électricité dans certaines régions du pays alors que les vents s’intensifiaient, accompagnés de fortes précipitations. Le brusque renforcement de la puissance de ce cyclone a surpris, de l’aveu même des météorologistes.
Stay safe everybody! #TCHarold #Tonga pic.twitter.com/PEk6D9e3Ji
— Fia Tuita (@FiaTuita) April 8, 2020
Harold a fait 27 morts dans les îles Salomon début avril, avant de se renforcer en un cyclone de catégorie 5, la plus dangereuse, quand il a frappé lundi l’île d’Espiritu Santo, la plus grande de l’archipel de Vanuatu, puis Malakula et l’île Pentecôte, où l’œil du cyclone a atterri en début de semaine. Malgré des vents de plus de 300km/h, il n’a fait aucune victime au Vanuatu mais les secours ont indiqué que nombre d’habitants des zones les plus touchées se sont réfugiés dans des abris. Selon un premier bilan, 70% des construction de Luganville, deuxième ville du Vanuatu située à Espirito Santo, sont détruites.
Le cyclone tropical était de catégorie 4 lorsqu’il a frappé mercredi les Fidji avec des vents dépassant les 240 km/h. De nombreux dégâts ont également été recensés sur l’archipel. « J’ai 88 ans et ce fut le pire jour de ma vie. C’était un cyclone tellement fort, j’avais peur de regarder à l’extérieur. C’était vraiment effrayant », a raconté une villageoise de l’île de Kadavu. Dans la nuit de mercredi à jeudi, Il s’est à nouveau renforcé en se dirigeant vers les Tonga. « C’était difficile à prévoir », a affirmé Bill Singh, météorologiste pour le service météo de Nouvelle-Zélande.
« Nous savions quelle trajectoire il allait suivre mais, au début, tout le monde pensait qu’il serait de catégorie 3 ou 4. Au fur et à mesure de son avancée dans les eaux chaudes, il s’est renforcé », a-t-il expliqué. Harold devrait s’éloigner des Tonga dans la journée de jeudi pour se diriger vers le large. Cependant, Philip Duncan, responsable des prévisions pour le site néo-zélandais WeatherWatch.co.nz., a reconnu n’avoir aucune certitude à ce sujet.
La Croix-Rouge a indiqué qu’une évaluation des dégâts était toujours en cours aux Fidji et au Vanuatu, où les communications avec les îles éloignées ont été coupées pendant plusieurs jours. Selon FBC News, Harold aurait toutefois fait 26 blessés aux Fidji. Et les dégâts sont également importants aux Tonga.
70% des constructions de Luganville (Espiritu Santo) au #Vanuatu ont été détruits suite au passage du cyclone #Harold selon un premier bilan. pic.twitter.com/7IwLSqcCI2
— Keraunos (@KeraunosObs) April 9, 2020
La pandémie de Covid-19 a compliqué les opérations de secours aux Vanuatu, qui cherche à demeurer l’un des rares pays de la planète à n’avoir enregistré aucun cas de nouveau coronavirus. Les autorités du pays ont levé les restrictions liées au confinement pour permettre aux habitants de se protéger dans des refuges. La Nouvelle-Zélande, par la voix de sa Première ministre, a proposé l’aide de l’armée et les Fores armées calédoniennes ont effectué un survol des îles les plus touchées pour évaluer les dégâts.
Nouvelle-Calédonie : Après le cyclone Harold, le Mont-Dore vient en aide aux Vanuatais
Sur les quatre États insulaires où le cyclone Harold s’est abattu, seules les îles Fidji font état de 15 cas confirmés de coronavirus. De son côté, Harold évacue lentement le Pacifique sud par le sud-est, en passant à 1 000km au sud de la Polynésie française.
Avec AFP.