La Réunion : Les conséquences du passage de la tempête Fakir

La Réunion : Les conséquences du passage de la tempête Fakir

©Twitter / Pascal Kalou

Deux jours après le passage de la tempête Fakir, des milliers de foyers réunionnais sont toujours privés d’eau et d’électricité. Certaines cultures ont été dévastées, au point où le Président du Conseil départemental a demandé la reconnaissance de calamité agricole. Les écoles de l’île restent également fermées aujourd’hui. Les agents doivent procéder à la remise en état des cours et des salles de classes. Attention aux eaux stagnantes dans le jardin. Les intempéries font généralement le bonheur des moustiques. Le point sur la situation avec notre partenaire RTL Réunion.

Le passage de Fakir a laissé un bilan dramatique, avec notamment deux victimes, Maëva et Franck, un jeune couple de l’Etang-Salé enseveli dans leur maison, surpris par un glissement de terrain. Une enquête est toujours en cours pour déterminer les éventuelles responsabilités, par exemple, de la mairie. On recense également de nombreux dégâts matériels aux quatre coins de l’île. La ville de Saint- Leu et celle de Saint-André, particulièrement sinistrées, réclament la prise en compte de l’état de catastrophe naturelle. Une demande appuyée par les Parlementaires pour l’ensemble de l’île. De même, le Président du Conseil départemental Cyrille Melchior a demandé la reconnaissance de calamité agricole au Préfet Amaury de Saint-Quentin. La ministre des outre-mer, Annick Girardin a réuni hier la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, Météo France et le préfet de La Réunion (en visioconférence) afin de faire un point sur le déclenchement des alertes à l’occasion de phénomènes climatiques majeurs.

Selon le point réalisé à 20h, ce mercredi 25 avril, par les équipes d’EDF, 8 000 foyers restent privés de courant. Cela dit, plus de 90% des foyers ont été réalimenté grâce à la mobilisation des agents sur le terrain. Autre conséquence sur le réseau routier : la fermeture ce jeudi de la RD48 pour des travaux de purge. De son côté, la route du Littoral est toujours basculée côté mer. Quant à la route de Cilaos, elle est de nouveau ouverte pour les véhicules de moins de 2,5 tonnes.

16815601-21467915