Energies Renouvelables : Sunzil fait de la Réunion son poste de contrôle de ses centrales solaires ultramarines

No Comment

© Sunzil

L’exploitation des centrales photovoltaïques en Outre-mer sera désormais pilotée depuis la Réunion. La société Sunzil, filiale du groupe EDF et Total a récemment inauguré dans l’île, un centre d’opérations spécialisé dans l’énergie photovoltaïque dernier cri.

Faire de la Réunion le centre névralgique de la surveillance et de la maintenance des centrales solaires en Outre-mer, le directeur général de Sunzil Jérôme Chauvet l’explique pour deux raisons.  « L’océan Indien, avec La Réunion et Mayotte, représente 40% de nos puissances installées ».  Ensuite, le jeu des décalages horaires permet aux équipes réunionnaises d’analyser les données des centrales caribéennes pendant la nuit et de finaliser les plans d’interventions avant que les équipes n’embauchent. « En effet, elles ont le temps de décrypter les données et de lister les interventions de maintenance qui pourront être effectuées dès le lendemain matin aux Antilles ou en Guyane » poursuit Jérôme Chauvet. Par ce procédé, la société Sunzil réduit au maximum le temps entre la détection, l’analyse et l’intervention sur le site. Un investissement qui a coûté 500 000 euros et l’embauche de 5 collaborateurs .

© Sunzil

© Sunzil

Au quotidien, 50 techniciens et ingénieurs  assurent la supervision et l’entretien des centrales photovoltaïques, des Caraïbes au Pacifique en passant par l’Océan Indien. Sunzil exploite près de 900 centrales en outre-mer, pour un total de 94MWc. Ces centrales génèrent plus de 120 000MWh/an, soit l’équivalent de la consommation d’électricité de 80 000 Réunionnais. L’énergie qu’elles produisent est vendue en local à EDF.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment