Energie: EDF met ses données sur l’Outre-mer en libre accès

No Comment

Le fournisseur d’electricité se convertit à l’open-data. Depuis le 2 mars, EDF met à la disposition du public ses données relatives à la production et à la consommation d’élctricitié dans les territoires d’Outre-mer. 

Connaitre le nombre de postes électriques et de lignes à la Réunion ou s’informer sur le coût moyen de production d’un énergie renouvelable en Guadeloupe, c’est désormais possible avec la plateforme Open Data Corse et Outre-mer. Pour la direction des systèmes électriques insulaire, il s’agit de « permettre à chacun de mieux comprendre le fonctionnement des systèmes électriques insulaires et d’innover au service de la transition énergétique des territoires ». De plus, chaque territoire dispose de sa  propre plate-forme de données pour optimiser la recherche.
Les utilisateurs (citoyens, entreprises, start-up innovantes et services publics) peuvent ainsi avoir aux données concernant la production d’électricité, la consommation d’électricité proposée annuellement et par commune, la réseau électrique avec les lignes et postes électriques. Par ce concept, EDF joue la carte de la transparence mais également place les territoires ultramarins comme des laboratoires d’expérimentation sur le recours des énergies renouvelables dans le but de développer la transition énergétique.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment