Eclipse de Soleil: Spectacle partiel aux Antilles et en Guyane

Eclipse de Soleil: Spectacle partiel aux Antilles et en Guyane

 

L’éclipse de Soleil du 21 août dont les Etats-Unis pourront profiter à plein, sera visible partiellement aux Antilles, en Guyane et à Saint-Pierre-et-Miquelon, a indiqué vendredi l’Observatoire de Paris. En revanche en France hexagonale, l’éclipse sera « en gros invisible, sauf depuis la pointe bretonne », a déclaré Pascal Descamps, astronome à l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE).

Dans l’Hexagone, le meilleur endroit pour tenter de l’apercevoir sera Quimper (Finistère) et ses environs avec un début à 21h41 heure française (19h41 GMT) et le maximum à 22h10 (20h10 GMT). « Ce ne sera pas simple car le Soleil sera sur l’horizon », précise Pascal Descamps. « Cela nécessitera donc de se percher un peu haut pour avoir une vue plongeante sur le Soleil qui ne sera que très partiellement éclipsé, avec une obscuration de 7,1% » (pourcentage de la surface du disque solaire occulté par la Lune).

En revanche, le phénomène sera davantage visible dans plusieurs départements et collectivités d’Outre-mer. A Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, l’éclipse partielle débutera à 19h24 GMT et se terminera à 21H52 GMT, avec une obscuration de 80%. A Fort-de-France, en Martinique, elle commencera à 19h28 GMT et s’achèvera à 21h54 GMT. L’obscuration sera de 76%. A Cayenne (Guyane Française), l’obscuration sera de 56%. Début de l’événement à 19h58 GMT et fin à 22h03 GMT. A Saint-Pierre-et-Miquelon, l’obscuration sera de 36%, avec un début à 18h54 GMT et une fin à 20h56 GMT.

De ce fait, la Direction française de la Santé (DGS) a appelé vendredi les personnes souhaitant observer l’éclipse à se protéger les yeux. Une observation directe du Soleil peut entraîner des effets irréversibles et conduire à une altération définitive de la vue, rappelle-t-elle dans un communiqué. Pour observer cet événement dans de bonnes conditions de sécurité, il convient de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale. En aucun cas, le Soleil ne doit être observé avec des instruments d’optique (jumelles, appareil photographique,…) ni avec des moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, des films radiologiques ou de simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisante.

Avec AFP.