Crise des Sargasses : Les élus guadeloupéens exigent un rendez-vous avec Emmanuel Macron

1 Comment

En pleine crise des Sargasses, les élus de la Collectivité territoriale de Guadeloupe ont été réunis en urgence, ce vendredi 25 mai, pour la 6ème conférence territoriale de l’action publique durant laquelle ils ont exigé un rendez-vous avec le Président de la République.

« Nous sommes là et nous prendrons nos responsabilités » a déclaré Ary Chalus, président de la Collectivité territoriale. Selon lui, le gouvernement ne prend pas au sérieux les problèmes ultramarins. « Je demande de sauver la population de Capesterre qui vie en permanence dans des émanations de gaz toxiques » a plaidé Maryze Etzol, médecin et présidente de la Communauté des communes de Marie-Galante. « Il faut évacuer la population qui vit dans ces sargasses », poursuit-elle. Adoptée à l’unanimité, une motion va être présentée au Président de la République. En cas de non réponse, les élus guadeloupéens annoncent une plainte contre l’Etat.

Ce jeudi, la ministre des Outre-mer Annick Girardin a assuré la « mobilisation (…) totale » du gouvernement sur ce sujet, en annonçant la réalisation d’un plan national sargasse, décliné en plan territoriaux, en présence du ministre de la Transition Écologique et Solidaire Nicolas Hulot et de la santé Agnès Buzyn. La veille, Nicolas Hulot, a reconnu que l’invasion des sargasses aux Antilles est « une calamité » dont le gouvernement n’a « probablement pas pris toute la mesure » a-t-il indiqué. Les deux ministres sont attendus aux Antilles vers les 10 et 11 juin.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

1 Commentaire

  1. TISSEYRE

    Hary Chalus n’est pas le président de la Collectivité de Guadeloupe comme signalé dans l’article sur la crise des sargasses, mais le président de la Régiuon Guadeloupe!!!!! La Guadeloupe n’est pas une Collectivité!!!!!!!!!

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data