Crise des Sargasses : « La mobilisation du gouvernement est totale » assure Annick Girardin

No Comment

 

Annick Girardin a annoncé, ce jeudi 24 mai, la réalisation d’un plan national sargasse, décliné en plan territoriaux, à l’occasion de la première réunion du Comité stratégique national sur la crise des Sargasses, au Ministère des Outre-mer. « La mobilisation du gouvernement est totale » a assuré la ministre des Outre-mer. 

« Nous sommes plus de 5 ministères engagés dans cette démarche d’engagement et d’autres qui viendront » a déclaré la ministre des Outre-mer à l’issue de la première réunion du Comité stratégique national sur la crise Sargasses aux Antilles. « Nous avons des réponses à apporter sur tous les plans (…): sanitaire, écologique, économique », poursuit-elle en soulignant les 3 millions d’euros débloqués en urgence sur ce dossier. « En terme d’échéancier », explique la ministre, un « préfet-coordonateur a été nommé » et qui devra « travailler sur le plan national sargasse qui sera concrétisé dans une semaine, une semaine et demi ».

Ce plan national sera ensuite décliné « à l’échelle territoriale » avant une visite de la ministre et du ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot. « D’abord, il nous reste un arbitrage à obtenir (…) : qui fait quoi ? Comment ? et qui paye ? », poursuit Annick Girardin. Un arbitrage qui devrait être fait « dans les jours qui viennent ». La ministre a également annoncé une « réunion de coopération régionale », avec le ministère des Affaires étrangères.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment