Crise des Sargasses : « La mobilisation du gouvernement est totale » assure Annick Girardin

Crise des Sargasses : « La mobilisation du gouvernement est totale » assure Annick Girardin

 

Annick Girardin a annoncé, ce jeudi 24 mai, la réalisation d’un plan national sargasse, décliné en plan territoriaux, à l’occasion de la première réunion du Comité stratégique national sur la crise des Sargasses, au Ministère des Outre-mer. « La mobilisation du gouvernement est totale » a assuré la ministre des Outre-mer. 

« Nous sommes plus de 5 ministères engagés dans cette démarche d’engagement et d’autres qui viendront » a déclaré la ministre des Outre-mer à l’issue de la première réunion du Comité stratégique national sur la crise Sargasses aux Antilles. « Nous avons des réponses à apporter sur tous les plans (…): sanitaire, écologique, économique », poursuit-elle en soulignant les 3 millions d’euros débloqués en urgence sur ce dossier. « En terme d’échéancier », explique la ministre, un « préfet-coordonateur a été nommé » et qui devra « travailler sur le plan national sargasse qui sera concrétisé dans une semaine, une semaine et demi ».

Ce plan national sera ensuite décliné « à l’échelle territoriale » avant une visite de la ministre et du ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot. « D’abord, il nous reste un arbitrage à obtenir (…) : qui fait quoi ? Comment ? et qui paye ? », poursuit Annick Girardin. Un arbitrage qui devrait être fait « dans les jours qui viennent ». La ministre a également annoncé une « réunion de coopération régionale », avec le ministère des Affaires étrangères.