Municipales 2020: La tenue du second tour en suspens en Guyane et Mayotte

Municipales 2020: La tenue du second tour en suspens en Guyane et Mayotte

A 17 jours du second tour des municipales prévus le 28 juin, la recrudescence de cas confirmés à Mayotte et en Guyane inquiète le Conseil scientifique qui a fait part «d’un risque élevé » de la propagation du virus dans ces territoires. Une situation qui fait planer le doute sur le maintien du second tour dans les deux départements ultramarins.

Le second tour des élections municipales aura-t-il lieu en Guyane et à Mayotte le 28 juin prochain? C’est la question qui trotte dans toutes les têtes dans ces deux départements, classés orange et qui connaissent un regain du nombre de cas positifs depuis le 11 mai. Un mois après la sortie du confinement, Mayotte enregistre à la date du 11 juin, 2 226 cas confirmés et 29 décès, et la Guyane a vu multiplier par 7 le nombre de personnes touchées par la Covid-19 (avec 917 cas aujourd’hui contre 146 à la date du 11 mai).

Le conseil scientifique dans un avis daté du 9 juin, s’est montré prudent concernant la tenue du second tour des municipales dans les territoires de Guyane et de Mayotte. Le Conseil scientifique a souligné « une circulation virale en augmentation en Guyane». A Mayotte, le Conseil scientifique relève « un niveau de vulnérabilité élevé avec un taux d’incidence hebdomadaire de 113,8 cas pour 100 000 habitants et un taux de positivité de 29,2%», pour le territoire de Mayotte.

Dans les deux cas, il a souligné «l’importance des risques particulièrement élevés associés à la campagne électorale qui précédérait le scrutin». Pour autant, le Conseil scientifique ne se prononce pas sur le maintien du second tour dans ces territoires. Un second avis doit être rendu par ce dernier le 14 juin prochain.

Des positions d’élus diverses

Face à cette situation, la position des élus est différente dans ces territoires. En Guyane, des élus guyanais sont de plus en plus nombreux à plaider pour un report du second tour des élections municipales.

Municipales 2020- Guyane : Le député Gabriel Serville et plusieurs élus locaux favorables à un report du second tour

Municipales 2020- Guyane : Rodolphe Alexandre se prononce aussi pour le report du second tour

A Mayotte, les différents présidents de partis politiques sont partagés sur cette question. «Aujourd’hui, ce qui compte c’est la santé de nos administrés. S’il est nécessaire de reporter pour que la population soit en sécurité sanitaire, je pense que l’exécutif saura prendre la bonne décision», a répondu Amina Hariti, réferente LREM à Mayotte au micro de Mayotte la 1ere. Hamada Binali, président du MDM, ajoute que « la maladie n’est pas du tout maîtrisée, le mieux est de faire que les dégâts soient minimes, pourquoi pas reporter les élections ou les faire dans des conditions extrêmement prudentes». Pour Abdoul Doukaini, sécrétaire général adjoint LR Mayotte, milite en faveur du maintien de ce scrutin. «Je ne suis pas sûr que les bureaux de vote soient autant des lieux de contamination que les commerces, les places publiques. A mon sens, la vie démocratique comme la vie associative, la vie sportive doivent reprendre.On ne peut rester enfermer éternellement dans cette crise. A un moment donné, il faut savoir l’affronter», a-t-il déclaré.

Le Préfet de Guyane a indiqué que « la question du maintien du second tour n’a pas encore été tranché et la décision sera prise au début de la semaine prochaine». De son côté, la Préfecture de Mayotte semble poursuivre l’organisation du second tour sur le territoire.

Covid-19- Guyane : De nouvelles restrictions et de nouveaux moyens sanitaires pour contrer l’expansion de l’épidémie

La possibilité d’une annulation localisée envisagée

Un projet de loi portant sur l’annulation du scrutin du 28 juin a été déposé pour parer à cette éventualité. Ce projet de loi a été adopté le 8 juin à l’Assemblée nationale et le 10 juin au Sénat. Un des amendements prévoit notamment la possibilité de reporter le scrutin dans les communes qui connaîtraient une hausse brutale du nombre de malades du coronavirus. Une disposition qui pourrait concerner Guyane et Mayotte.

Une décision au main du Conseil Scientifique et du Gouvernement

Lors de l’examen du projet de loi devant l’Assemblée nationale, le Ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a rappelé que la décision du maintien du second tour des élections municipales le 28 juin sera prise en fonction de deux avis du comité scientifique, prévus les 8 et 14 juin.