Covid-19- Guyane : De nouvelles restrictions et de nouveaux moyens sanitaires pour contrer l’expansion de l’épidémie

Covid-19- Guyane : De nouvelles restrictions et de nouveaux moyens sanitaires pour contrer l’expansion de l’épidémie

Le Préfet de Guyane a acté la mise en oeuvre du bouclier « Stop Covid-19 » et la mise en place de nouvelles mesures de restriction de circulation pour freiner la propagation de la Covid-19 sur le territoire.

Ce mercredi 10 juin, la Guyane a connu son plus haut pic du nombre de cas positifs depuis le déconfinement, avec 92 nouveaux cas enregistrés en 24 heures. La barre symbolique des 800 cas a été franchie sur le territoire.

Face à cette situation, la Préfecture de Guyane a pris de nouvelles dispositions comme la restriction de circulation sur l’ensemble du territoire, en semaine de 21 heures à 5 heures et en week-end du samedi 21h au lundi 5 heures du matin. « Nous avons la preuve avec les 92 cas positifs aujourd’hui que le virus circule partout sur notre territoire. Nous devons, pour combattre le virus, adapter nos habitudes quotidiennes, donc restreindre nos déplacements à nos besoins vitaux et à notre travail. L’heure n’est plus aux tergiversations, mais nous devons être unis dans notre volonté de faire obstacle au virus: pas de fêtes d’anniversaires, pas de rassemblements sociaux, on va à l’essentiel» a déclaré  le Préfet de Guyane Marc Del Grande au micro de Guyane la 1ere.

La Préfecture précise que «seuls sont autorisés le dimanche, les déplacements brefs dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnies».
Seules les communes d’Awala-Yalimapo, d’Iracoubo, d’Ouanary, de Régina, de Saint-Elie, et de Saül ne sont pas concernées par cette mesure d’interdiction de circulation.

A ce jour, à l’exception des communes de Camopi, de Saint-Georges de l’Oyapock  et le quartier Arc-en-ciel de Rémire-Montjoly qui sont confinés, les communes d’Apatou, Cayenne, Grand-Santi, Kourou, Macouria, Mana, Maripasoula, Matoury, Papaïchton, Rémire-Montjoly et Saint-Laurent du Maroni restent déconfinées mais sont soumises à un couvre-feu.

Réserve sanitaire et moyens militaires supplémentaires

A ces mesures de restriction de circulation, des mesures d’ordre sanitaires ont été prises.« Il a été décidé que des moyens militaires seraient mis à la disposition de la Guyane afin de réaliser des évacuations sanitaires si nécessaire,  pour délester nos hôpitaux. Demain, un contingent important de la réserve sanitaire arrive sur notre territoire» a ajouté le Préfet de Guyane sur Guyane la 1ere.  Cette réserve sanitaire, composée de 70 réservistes, sera répartie dans les hôpitaux de Cayenne et de Saint-Laurent du Maroni mais aussi à Camopi, Trois-Sauts, Maripasoula, Papaïchton. Une vingtaine de ces professionnels de santé intégreront des équipes mobiles de dépistage à Saint-Laurent du Maroni, Kourou et Cayenne.

Quant à la tenue du second tour des municipales, Marc Del Grande a précisé «qu’une décision sera prise en début de semaine prochaine après un dernier avis du Conseil scientifique».