Municipales 2020- Guyane : Le député Gabriel Serville et plusieurs élus locaux favorables à un report du second tour

Municipales 2020- Guyane : Le député Gabriel Serville et plusieurs élus locaux favorables à un report du second tour

Face à la recrudescence du nombre de cas de Covid-19, le député de la Guyane Gabriel Serville appelle à un report du second tour en Guyane. Il s’appuie notamment sur le projet de loi portant annulation du second tour des élections municipales 2020 qui doit être adopté dans son intégralité ce lundi 8 juin à l’Assemblée nationale.

Depuis plusieurs semaines, la situation épidémique liée au Covid-19 en Guyane s’est aggravée. A ce jour, 689 personnes ont été testées positives au coronavirus dans plusieurs communes du département.
Un état sanitaire qui inquiète le député de la Guyane Gabriel Serville. « La recrudescence des cas en Guyane, et en particulier l’apparition d’un nouveau cluster à Rémire-Montjoly qui a motivé le confinement du quartier Arc-en-ciel doit ouvrir la réflexion, en fonction de l’évolution de l’épidémie dans les prochains jours, sur la pertinence du maintien du scrutin le 28 juin », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Priorité à la sécurité sanitaire

Il appelle à un report du second tour des élections municipales, prévu le 28 juin prochain soulignant que « la situation sanitaire rend difficile le déroulement d’une campagne offrant toutes les garanties d’une expression démocratique. Selon le parlementaire, la sécurité sanitaire des citoyens doit primer. «Nous devons avoir pour boussole la sécurité sanitaire de la population, et notamment des électeurs appelés aux urnes afin de ne pas réitérer les erreurs commises à l’occasion du premier tour du scrutin le 15 mars dernier ».

Depuis quelques jours, plusieurs candidats aux élections municipales en Guyane partagent cette volonté de reporter le second tour. Dans la commune de Rémire-Montjoly où le quartier Arc-en-ciel a été placé en confinement après la découverte d’une dizaine cas de Covid-19, le débat sur cette question est relancé. « Si nous ne sommes pas en mesure d’assurer à la population que sanitairement, tout va se passer correctement, nous sommes prêts à dire qu’il faut reporter les élections car la population guyanaise n’est pas de la chair à canon» a déclaré à Guyane la 1ere Aline Charles, candidate à Rémire-Montjoly.
Le maire sortant de Rémire-Montjoly est également favorable à un report de ce scrutin. « Sur ce point, c’est la santé des gens qui est en jeu. En tant que candidat responsable, si il y a une possibilité de remporter les élections, je serais pour » a indiqué Jean Ganty à Guyane la 1ere.

 

Covid-19-Guyane : Un quartier de Rémire-Montjoly placé en « zone de confinement Stop Covid»