L’île de Saint-Barthélemy « prête pour un déconfinement rapide et pérenne »

L’île de Saint-Barthélemy « prête pour un déconfinement rapide et pérenne »

« L’île de Saint-Barthélemy est prête pour un déconfinement rapide et pérenne », a assuré Bruno Magras, président de la Collectivité territoriale, dans un communiqué. L’île n’aura entre autres plus besoin de transmettre à l’Institut Pasteur de Guadeloupe les prélèvements PCR pour y être analysés. 

Depuis samedi, « la première machine de tests PCR commandée par la Collectivité est opérationnelle. Les prélèvements sont désormais analysés sur l’île par le laboratoire Bio Pôle, et non plus en Guadeloupe », a déclaré Bruno Magras. « Cet automate peut réaliser 16 tests par heure. Cette capacité de réaction rapide permettra, en cas de nouveaux cas de Covid19, de les confirmer presque en temps réel et de dépister tous les cas contacts identifiés dans les heures suivantes. D’ores et déjà, ces capacités sont très nettement supérieures à celles recommandées par le Conseil scientifique national ».

Outre cette machine de tests PCR, Bruno Magras a énuméré les conditions permettant effectivement à l’île de passer l’étape du déconfinement : absence de nouveaux cas depuis 43 jours et les six cas confirmés guéris depuis, la mise en place d’un « Drive » depuis dix jours, la disponibilité d’un scanner pour aider au diagnostic et le renforcement des respirateurs pour l’hôpital. « Par ailleurs, la disponibilité en masques est bonne », a-t-il ajouté.

« A côté de ces moyens exceptionnels, il revient à chacun d’entre nous d’être individuellement responsable en continuant à respecter avec discernement les bons gestes barrières », a-t-il encore insisté. « La responsabilité individuelle sera la clef de notre succès collectif ».

PCR, drive, test : Saint-Barthélemy se prépare au déconfinement quasi-total le 11 mai