PCR, drive, test : Saint-Barthélemy se prépare au déconfinement quasi-total le 11 mai

No Comment

La Collectivité territoriale de Saint-Barthélemy a annoncé l’arrivée sur l’île d’un premier automate d’analyse virologique (test dit PCR), de 1 000 cartouches de test et de 400 kits de tests sérologiques. De quoi préparer le déconfinement quasi-total de l’île dès le 11 mai. 

Premier territoire d’Outre-mer à avoir été touché par l’épidémie de coronavirus, Saint-Barthélemy est également le premier à en sortir : les six cas confirmés sont, depuis le 22 avril, tous guéris. Ainsi, les autorités locales ont pris la décision de préparer le déconfinement de l’île, approuvé par Emmanuel Macron lors d’une visioconférence avec les responsables politiques des territoires Antilles-Guyane, prévu le 11 mai.

« Tous les commerces, incluant les bars et restaurants, pourront reprendre leur activité à cette date, dans le respect des gestes barrière et des mesures de précaution propres à chaque secteur », précise le Journal de Saint-Barth. Les élèves devraient également retrouver le chemin de l’école alors que les plages sont rouvertes depuis la mi-mai, avant même la prolongation du confinement dans l’Hexagone. Seules les frontières de l’île resteront fermées, les entrées demeurent réservées au strict nécessaire.

Pour préparer ce déconfinement, et surtout se protéger d’un retour de l’épidémie, la Collectivité territoriale avait mobilisé dès début avril, 2 millions d’euros en achat de matériel pour tester la population. Ainsi, « après la réception il y a une semaine du premier automate d’analyse virologique (test dit PCR) d’une capacité de 16 tests à l’heure, une livraison de 1000 cartouches de test est arrivée jeudi 30 avril sur l’île. D’autres suivront dans les prochaines semaines », a indiqué la Collectivité territoriale dans un communiqué.

« Un premier lot de tests sérologiques (400 kits) est aussi arrivé. Conformément au projet-pilote, une partie de ce lot a été envoyée à l’Institut Pasteur en Guadeloupe pour évaluation, avant une commande plus conséquente si la performance du test était confirmée. D’autres modèles de tests sérologiques seront soumis au même protocole d’évaluation », poursuit-on. « Grâce à une plateforme collaborative en ligne, l’ensemble des professionnels de santé de l’île participe à l’écriture et à la définition des protocoles de tests et de suivi des dépistages. Les premiers travaux devraient aboutir à la fin de la semaine prochaine ».

Les premiers tests PCR réalisés localement devraient démarrer dans le courant de la semaine prochaine dans le cadre du Drive mis en place par le laboratoire Bio Pôle à la Pointe. Ces tests se font à ce stade sur prescription médicale et sur rendez-vous. Toutefois, les publics prioritaires seront progressivement élargis, notamment pour tester les personnes entrantes sur l’île. L’ensemble du dispositif va désormais monter en puissance régulièrement pour accompagner le déconfinement à partir du 11 mai.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data