Covid-19 à La Réunion : L’ARS et la préfecture réagissent au taux de reproduction du virus sur l’île

Covid-19 à La Réunion : L’ARS et la préfecture réagissent au taux de reproduction du virus sur l’île

Une carte de Santé publique France et du Ministère de la Santé laisse entendre que le taux de reproduction du Covid-19 sur l’île est de 2,26, plaçant donc La Réunion en rouge, au même titre que la Bretagne et la région PACA. L’ARS et la préfecture ont tenu à réagir et tempèrent ces données dans un communiqué ci-dessous. 

Des cartes ont été publiées par Santé Publique France indiquant que La Réunion serait en rouge sur l’indicateur « R Effectif ». Pour rappel, cet indicateur a pour objectif de rendre compte de la prolifération des contaminations au sein d’un même territoire et il mesure ainsi le nombre moyen de personnes contaminées par un cas initial de COVID.

La méthodologie de calcul utilisée au national pour toutes les régions prend en compte tous les cas de COVID dépistés, sans faire la distinction entre les cas autochtones et les cas importés. Elle n’est donc pas adaptée à la situation particulière de La Réunion.

Le R0 ne se calcule en effet pas à partir de cas importés et le nombre de cas autochtones actuellement détectés à La Réunion ne permet pas d’avoir une donnée fiable sur ce sujet au vu de la petite taille de l’échantillon. Cet indicateur, dans son calcul actuel, n’est donc pas significatif dans notre contexte insulaire.

A noter que, pour la seule prise en compte du nombre de cas nouveaux, hors ceux importés, La Réunion présente une incidence de 1,6 cas nouveaux pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours contre une moyenne nationale de 5,8.

Enfin, La Réunion, au regard de l’ensemble des indicateurs de suivi de l’épidémie reste classé en niveau vert par le national. Sur le site du gouvernement, La Réunion reste en vert sur la carte de France de suivi de l’épidémie : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees.

Covid-19 : À La Réunion, le taux de reproduction du virus passe au rouge mais l’ARS rassure