Covid-19 : À La Réunion, le taux de reproduction du virus passe au rouge mais l’ARS rassure

Covid-19 : À La Réunion, le taux de reproduction du virus passe au rouge mais l’ARS rassure

Selon Santé Publique France, le taux de reproduction du coronavirus (R0) à La Réunion est passé en rouge avec 2,26 contre 1,2 pour la moyenne nationale. Néanmoins, l’ARS se veut rassurante : ce passage du taux de reproduction en rouge s’explique par « une situation d’importation ». 

Le taux de reproduction de coronavirus traduit le nombre de personnes contaminées par un malade. Et à La Réunion, ce taux est passé à 2,26, plaçant le département en rouge comme la Bretagne et la région PACA. Mais selon le directeur de la veille et sécurité sanitaire à l’ARS Océan Indien, Docteur François Chieze, ce résultat est à relativiser car « il est calculé à partir des cas importés ici sur notre île ».

« Notre R0 ne peut pas se calculer comme celui de la métropole. On est sur une situation d’importation, et non pas sur une situation de circulation. On ne peut pas considérer qu’on est dans une situation d’inquiétude par rapport à une situation virale en augmentation », a-t-il expliqué à La Réunion la 1ère. Ce taux de reproduction du coronavirus devrait s’affiner en raison de la multiplication des tests gratuits, selon François Chieze.

D’après le dernier bilan de l’ARS Océan Indien, 612 cas confirmés ont été recensés sur l’île depuis le début de l’épidémie, dont 4 ce jeudi 16 juillet. Aucun décès n’a été déploré.

©Santé publique France

©Santé publique France