Coronavirus : Les vols entre la Guyane, Mayotte et le reste de la France interdits

No Comment

Les vols aériens entre la Guyane et Mayotte, où la circulation du coronavirus reste active, et le reste du territoire français sont interdits sauf exception, selon un décret publié ce samedi 11 juillet au Journal officiel.

La même interdiction de principe s’applique pour les collectivités du Pacifique, qui ont été jusqu’alors relativement préservées de l’épidémie. Ainsi « sont interdits, sauf s’ils sont fondés sur un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé (…) ou un motif professionnel (…), les déplacements de personnes par transport public aérien entre, d’une part, la Guyane, Mayotte, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie ou Wallis et Futuna et, d’autre part, tout point du territoire de la République », dispose le décret.

L’état d’urgence sanitaire prolongé en Guyane

Pour les vols au départ ou à destination de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie, et « en fonction des circonstances locales », le Haut-commissaire (équivalent du préfet) concerné peut cependant assouplir la mesure, est-il précisé. La Polynésie française a par exemple prévu de supprimer la quarantaine imposée aux nouveaux arrivants à partir du 15 juillet, pour permettre la reprise du tourisme international.

Les vols vers les États-Unis vont reprendre à cette date tandis que ceux depuis ou vers l’Hexagone ont déjà repris début juillet, sans obligation de motif impérieux. Les voyageurs doivent toutefois présenter un test covid négatif à l’embarquement. En Nouvelle-Calédonie, les vols commerciaux restent fermés jusqu’à la fin du mois de juillet. Le Haut-commissaire et le gouvernement local ont toutefois présenté de nouvelles mesures d’entrée sur l’archipel.

L’état d’urgence sanitaire a été prolongé jusqu’au 30 octobre en Guyane et à Mayotte. Le reste du territoire est sorti vendredi soir de ce régime d’exception qui était en vigueur depuis le 24 mars. Mais des possibles restrictions des libertés restent possibles jusqu’à l’automne. Le Premier ministre Jean Castex est attendu dimanche en Guyane, territoire français d’Amérique du sud particulièrement touché par le coronavirus, pour une visite express d’une journée centrée essentiellement sur les questions sanitaires.

Guyane : 22 militaires et du matériel de santé pour le Centre hospitalier de l’Ouest

Avec AFP.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data