Une réunion interministérielle de crise autour des Tests PCR prévue ce lundi 21 septembre, indique la CPME Réunion

Une réunion interministérielle de crise autour des Tests PCR prévue ce lundi 21 septembre, indique la CPME Réunion

 Alors que la circulation du virus de la Covid-19 touche de nouveaux départements et reste active en Outre-mer, une réunion interministérielle de crise autour des Tests PCR  se tiendrait ce soir ce lundi 21 septembre, a précisé  la conseillère Outre-mer du Premier Ministre Virginie Klès au President de la CPME Reunion Eric Leung en mission cette semaine à Paris.
 L’annonce a été faite lors d’une rencontre entre le Président de la CPME Réunion Eric Leung et Virginie Klès, conseillère en charge des dossiers Outre-mer à Matignon. Lors de cet entretien, la CPME Réunion a exprimé son souhait d’une clarification des règles appliquées aux voyageurs au regard des difficultés de réalisation des tests PCR. « Ce sont de véritables freins à la mobilité des chefs d’entreprises et des voyageurs. Il nous a été répondu qu’une réunion interministérielle de crise allait aborder ce sujet ce soir et que si rien n’était encore décidé, le Gouvernement se montrait sensible à nos préoccupations», a déclaré  Eric Leung le Président de la CPME Réunion, interviewé par Outremers360. Il s’est félicité de cette annonce. Il attend maintenant des propositions concrètes et rapides de la part du Gouvernement pour faciliter les échanges avec l’hexagone tant pour nos entreprises que pour le tourisme. «En effet, si nous devons préserver la sécurité sanitaire des Réunionnais, nous devons éviter d’ajouter une autre crise économique à la crise sanitaire», a-t-il déclaré.
Depuis plusieurs semaines, plusieurs parlementaires des Outre-mer (les députés de La Réunion Philippe Naillet, David Lorion, Nathalie Bassire et la députée de la Martinique Manuella Kéclard-Mondésir) ou encore le Président de la CTG  Rodolphe Alexandre avaient alerté le gouvernement sur la situation «inacceptable » des résidents ultramarins bloqués à l’aéroport d’Orly, ne pouvant voyager vers leurs territoires d’origine en raison du retard de la délivrance des tests PCR. Le Ministre Olivier Veran avait indiqué que leur situation n’étaient pas prioritaire par rapport à  « la liste des personnes prioritaires pour les tests sont les personnes qui sont symptomatiques, qui sont cas contact, ou des personnels soignants et aides à domicile en contact direct avec des personnes vulnérables». Du côté du ministère des Outre-mer, ce dossier est suivi cependant de près.