Digital Festival Tahiti: Un premier hackathon international en Polynésie avec Air Tahiti Nui

No Comment

©Digital Festival Tahiti

Pour sa première édition, le Digital Festival Tahiti organise, en collaboration avec la compagnie aérienne Air Tahiti Nui, le premier hackathon international en Polynésie française. L’événement aura lieu pendant le Festival avec à la clé, des billets d’avion offerts par la compagnie au Tiare.

« Le principe de l’hackathon est simple : c’est un événement au cours duquel des équipes formées de codeurs et de graphistes développent un projet numérique, en général un logiciel ou une application, sur une période de 48 heures non stop », expliquent les organisateur du Digital Festival Tahiti. « Le service ou l’application doit répondre à une thématique ou problématique ciblée qui sera transmise en début d’événement », poursuivent-ils. Mais d’ores et déjà, Air Tahiti Nui a faire savoir ses attentes: la compagnie polynésienne souhaite « une application mobile ou un service en ligne pour se constituer une base de données au travers d’une ressource numérique dans l’objectif d’accompagner les orientations de » son offre. « Au regard du succès de Moana (Vaiana), la légende du bout du monde, il serait opportun de s’appuyer sur cette dernière production de Walt Disney », précise-t-elle. Le hackathon international Air Tahiti Nui débutera le jeudi 16 mars, en même temps que le Festival, et durera 48h non-stop.

Lire aussi: Transformation digitale: Les entreprises polynésiennes à l’heure du numérique

Les organisateurs du Digital Festival Tahiti appellent donc tous les « codeurs, graphistes, logisticiens, ingénieurs électroniques, porteurs d’idées et toute personne pouvant apporter sa contribution au défi ». Chaque équipe sera composée de 5 participants maximum. « Sur Paris, l’École 42 ou encore les « fabriques » Simplon forment déjà leurs équipes pour se préparer à cet événement », indiquent les organisateurs. Plusieurs studios de Montréal sont aussi dans les starting blocks et à Tahiti, les équipes seront encadrées par le fondateur de MakeSense, Christian Vanizette. Pour l’occasion, trois espaces de coworking seront mis à disposition: le SenseCube à Paris, le VIT de Montréal et le siège de la CCISM à Tahiti. « L’équipe lauréate gagnera 5 billets d’avion aller/retour à destination de Papeete, de Los Angeles ou de Paris en fonction du lieu de résidence de l’équipe gagnant », sur la compagnie Air Tahiti Nui plus précisément.

©DR

©DR

Après 48h de réflexion et de création du projet, « les équipes devront (le) soutenir (speech de 10 min maximum) et présenter leur prototype devant un jury composé du commanditaire (Michel Monvoisin, Président d’ATN), accompagné d’experts ou/et d’acteurs en lien avec la thématique ». Les restitutions auront lieu le samedi 18 mars: à 8h à Papeete, à 19h à Paris et à 13h à Montréal.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment