Alors que l’INSEE annonce une hausse de 11% de la fréquentation touristiques des Hôtels réunionnais, Outremers360 a recensé les dernières données touristiques des territoires dont ce secteur est l’un des principaux leviers économiques.
« Avec 257 900 nuitées, la fréquentation des hôtels réunionnais progresse de 11 % par rapport au 2ème trimestre 2015″ a révélé l’INSEE dans son enquête mensuelle sur l’hôtellerie au 2ème trimestre 2016. Les hôtels de l’Ouest de l’île Bourbon sont les premiers bénéficiaires de cette hausse avec une progression de 15% de la fréquentation. La fréquentation des hôtels du Nord-ouest et du Sud progresse de 7%. « La fréquentation est particulièrement dynamique dans les hôtels 3 étoiles (+ 40 %). Cette forte augmentation résulte de l’ouverture récente de trois nouveaux établissements et de l’entrée dans cette catégorie d’un établissement encore non classé au 2ème trimestre 2015« , a précisé l’INSEE. La « crise Requins » n’a donc pas eu les conséquences redoutées par les professionnels réunionnais de la côte ouest.
En Martinique, l’INSEE enregistre une hausse de 9,8% en 2015 par rapport à 2014 et « sur le premier quadrimestre de l’année, les indicateurs sont toujours aussi dynamiques avec un bond de la fréquentation touristique de 14% et ce, donc, malgré le Zika« , s’est réjouit Karine Mousseau, présidente du Comité martiniquais du tourisme (CMT). Cette hausse est notamment due au tourisme de croisière qui affiche de bons résultats et fait un bond de 35,9% en 2015, soit 241 623 passagers en escales. Les tourisme de séjour enregistre cependant une légère baisse de 0,4%. Le Comité martiniquais du Tourisme vise le million de visiteurs à l’horizon 2020.
En Guadeloupe, c’est aussi le tourisme de croisière qui dope la destination. Avec 203% de croissance, il enregistre la plus forte augmentation en cinq ans, de 2011 à 2015. Toutes catégories confondues, tourisme de croisière et tourisme de séjour, la Guadeloupe fait un bond de 58% de 2011 à 2015. Les destinations antillaises gardent de bons résultats malgré l’épidémie de Zika qui a frappé la région début 2016. Elles jouissent notamment d’une offre attractive en termes de transport aérien, avec notamment l’arrivée sur la zone Caraïbe de la compagnie low-cost Norwegian Airways.
En Nouvelle-Calédonie, l’année 2015 signe « un record absolu de fréquentation« . En effet, sur l’ensemble de l’année 2015, le Caillou a enregistré 113 951 arrivées de touristes à l’aéroport de Tontouta, soit 6,3 % d’augmentation par rapport à 2014. Sur les six premiers mois de 2016, la fréquentation tend à se stabiliser, voire à légèrement baisser avec -0,4% de fréquentation de janvier à juillet. « La fréquentation cumulée depuis janvier 2016 est stable (-0,4 %). Les bonnes performances des marchés japonais, australien et néo-zélandais compensent le repli de la France (-4,3 %) et des autres pays (-7,7 %), amorcé depuis le début de l’année » explique l’Institut de la Statistique et des Etudes économiques de la Nouvelle-Calédonie (ISEE). A noter que, depuis la crise du nickel et à l’approche du référendum d’autodétermination, la Nouvelle-Calédonie a relancé ses efforts de diversification vers d’autres leviers économiques, dont le tourisme.
En Polynésie française, les professionnels du tourisme indiquent une activité stable au deuxième trimestre 2016 et sont optimistes pour les mois à venir. Le nombre de passagers internationaux est en hausse sur le trimestre et sur un an (respectivement +6,1 % et +12,3 %,). En cumul de janvier à mai 2016, les touristes sont venus plus nombreux (+9 %) et ont consommé plus de nuitées (+2,4 %) par rapport à la même période en 2015. Cette évolution résulte d’un afflux de touristes de séjour (+13,9 %) alors que le nombre de croisiéristes est en retrait (-5,9 %). Dans l’hôtellerie internationale, le coefficient moyen de remplissage augmente sur la période pour s’établir à 61,5 % (+3,6 points).
La Ministre des Outre-mer Ericka Bareigts à rencontré cet après-midi Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger. Cette réunion a été organisée, entre autres, en vue de la première édition des Rencontres nationales du tourisme Outre-mer, qui auront lieu le 19 septembre.