Tourisme : À La Réunion, la Région mise sur le tourisme local pour relancer ce secteur en difficulté

Tourisme : À La Réunion, la Région mise sur le tourisme local pour relancer ce secteur en difficulté

©Région Réunion

Comme en Nouvelle-Calédonie ou en Polynésie, La Réunion mise sur les visiteurs locaux pour relancer le secteur du tourisme, sinistré par la crise du Covid-19. La Région a annoncé la mobilisation de 25 millions d’euros et le lancement d’une campagne « Je visite mon île ». 

« Ce secteur risque d’être le secteur le plus impacté par cette crise. Si l’on ne veut pas perdre tout le bénéfice de toutes les entreprises du secteur, on a tout intérêt à les accompagner », a déclaré le président de la Région Didier Robert. Il a également annoncé le lancement de l’opération « Je visite mon île ». « Pour cela, il y aura une première enveloppe de 10 millions d’euros, fixée auprès des entreprises. Il y aura une aide à l’investissement et à l’équipement pour tenir compte des contraintes d’aujourd’hui et accueillir la clientèle dans les meilleures conditions de sécurité ».

La Région va aussi mettre en place un chèque vacances : Mon île 974. « L’idée est de toucher les salariés modestes, qui bien souvent n’ont pas les moyens d’aller en vacances. Ce seront 50 000 familles qui pourront bénéficier d’un chèque de 300€ ».

Miser sur les consommateurs locaux pour le relancer le tourisme est également exploré en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française, un territoire où 41% de la fréquentation touristique vient d’Amérique du nord. Les professionnels du secteur y proposent notamment des réductions de 50% pour les touristes locaux. En Nouvelle-Calédonie, la province Sud a lancé une campagne, « Tourisme solidaire : restez chez nous », moyennant également des réductions tandis que la province Nord s’est lancée dans une opération séduction sur les réseaux sociaux.