Saint-Martin : La Collectivité réitère sa demande d’ouverture des frontières avec Sint-Maarten

No Comment

© Faxinfo

Alors que de nombreuses voix se sont élevées pour la réouverture des frontières entre Saint-Martin et Sint-Maarten, la Chambre consulaire dans un premier temps, la Collectivité par la voix de Daniel Gibbs ensuite, la Collectivité réitère sa demande et acte sa démarche par le biais d’un communiqué de presse paru ce dimanche 13 septembre.

Le maintien de la fermeture des frontières entre Saint-Martin et Sint-Maarten est un véritable frein à l’économie locale des deux territoires, d’après l’ensemble du monde économique et des institutions locales. Une constatation qui a amené ces derniers à alerter l’État sur la nécessité de la réouverture à la circulation depuis la fin du mois d’août. La Collectivité persiste et acte sa demande.

Saint-Martin : Après le monde économique, Daniel Gibbs interpelle sur le prolongement du contrôle des frontières

Dans ce cadre, le Conseil exécutif a voté mercredi 9 septembre une délibération portant sur la situation sanitaire actuelle et sur les perspectives d’ouverture du territoire aux visites d’agrément et d’affaires à compter du 1er novembre 2020. Cette délibération sera présentée au vote du Conseil territorial, le 24 septembre prochain.

Dans son communiqué, la Collectivité précise les raisons de son insistance auprès des institutions : « La Collectivité de Saint-Martin estime qu’il est désormais prioritaire de restaurer la libre circulation des biens et des personnes sur l’ensemble de l’île, dans l’esprit du Traité de Concordia. Si cette restriction a pu être justifiée au mois d’août par un argument de préservation sanitaire, elle n’apparaît plus pertinente aujourd’hui. Tous les indicateurs démontrent que les contrôles aux frontières n’ont pas permis d’enrayer la circulation du virus. Leur effectivité est illusoire, notamment par le fait que de nombreux piétons contournent les points de contrôle ».

Une démarche appuyée  : « Dans le but de débloquer au plus vite cette situation alarmante consécutive à la mise en place par la France des contrôles aux frontières, le Président Daniel Gibbs a alerté le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, le 7 septembre dernier. Il a réitéré auprès du ministre la nécessité de lever les contrôles aux frontières et le renforcement des moyens et des protocoles sanitaires sur le territoire de Saint-Martin. Il serait aujourd’hui inapproprié de ne pas tenir compte des enjeux socio-économiques inhérents à ces contrôles et de vouloir les prolonger au-delà du 15 septembre ».

Les chambres consulaires de Saint-Martin et de Sint-Maarten cherchent une solution commune pour la réouverture des frontières

Par Damien Chaillot

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data