Saint-Martin : Après le monde économique, Daniel Gibbs interpelle sur le prolongement du contrôle des frontières

Saint-Martin : Après le monde économique, Daniel Gibbs interpelle sur le prolongement du contrôle des frontières

Lors d’une réunion ce mercredi 2 septembre sur la situation sanitaire de Saint-martin, le Président de la Collectivité de Saint-Martin Daniel Gibbs a alerté sur les conséquences socio-économiques engendrées par le prolongement du contrôle des frontières.

Face à la circulation active de l’épidémie de Covid-19, la Préfecture de Saint-Martin a prolongé jusqu’au 15 septembre le contrôle aux frontières franco-néerlandaises. Lors d’une réunion à la Préfecture, Daniel Gibbs a demandé à l’Etat de prendre en considération la situation des socioprofessionnels et de leurs salariés, dont les difficultés ont augmenté depuis la mise en place du contrôle des frontières entre le nord et le sud de l’île. Il souhaite « qu’une date de réouverture de la frontière leur soit communiquée dans les meilleurs délais afin qu’ils puissent envisager la saison à venir et que les réservations puissent se faire».

A ce titre, pour limiter l’impact du contrôle aux frontières, le président Gibbs et son exécutif demandent à nouveau que se mettent en place, dans les meilleurs délais entre l’Etat français et le gouvernement de Sint Maarten- seuls compétents en matière de santé et de gestion des frontières, des protocoles sanitaires conjoints permettant de rouvrir les frontières et de reprendre progressivement un fonctionnement général à l’échelle de l’île.

Afin de sauver la saison touristique notamment, le Président a précisé que la Collectivité étudiera la possibilité de demander une dérogation à l’Etat afin d’accueillir les ressortissants américains (USA) sur son sol, au même titre que la collectivité de Saint-Barthélemy qui bénéficie de cette dérogation. « Cette dérogation est envisagée à condition que soit instauré un protocole sanitaire précis, auquel les socioprofessionnels du territoire devront contribuer et pleinement adhérer», ajoute-il.