Rachat de Vindémia par GBH : Le groupe a initié la procédure de pré-notification auprès de l’Autorité de la concurrence

No Comment

Le groupe Bernard Hayot (GBH) a annoncé ce jeudi avoir initié la procédure de pré-notification auprès de l’Autorité de la Concurrence de son projet d’acquisition des activités de Vindémia, a-t-on appris dans un communiqué du groupe. 

Le groupe confirme sa « pleinement sa volonté de réaliser l’opération dans les conditions annoncées précédemment », poursuit-on. L’opération est en effet soumise à l’autorisation préalable des autorités de concurrence compétentes. Afin de garantir et renforcer la concurrence, GBH rappelle que le projet d’acquisition prévoit notamment de rétrocéder 4 hypermarchés (Jumbo Sainte-Marie, Jumbo Saint-André, Jumbo Chaudron, Jumbo Savanna) à la société Make Distribution, acteur à capitaux réunionnais.

Au terme de l’opération, la part de marché de GBH sur le marché de la grande distribution alimentaire (25,9%) sera ainsi inférieure à celle de Vindémia à ce jour (28%). L’arrivée de Make Distribution, qui opérera sous une nouvelle enseigne partenaire d’Intermarché, renforcera la concurrence sur le marché de la grande distribution à La Réunion. GBH confirme son engagement à baisser les prix de 4% dans les magasins repris, poursuivant ainsi sa politique de prix compétitifs.

GBH confirme également son engagement à ne pas faire de plan social et mettra en œuvre l’ensemble des actions d’accompagnement et de formation nécessaires auprès de ses collaborateurs durant la phase de transition. Pionnier déjà très actif pour le développement de la production locale, GBH, au travers son enseigne Carrefour, continuera à renforcer son implication auprès des filières agricoles et des industriels locaux.

Pour rappel, le rachat des activités de Vindemia par GHB fait l’objet de nombreuses inquiétudes à La Réunion. Les élus de l’île, parlementaires, présidents de Région et Département, avaient interpellé le président de la République à ce sujet. Une alternative « 100% locale » a été mise en avant par les acteur réunionnais de la grande distribution. En attendant, l’Autorité de la concurrence doit envoyer des rapporteurs à La Réunion en novembre afin d’enquêter sur ce rachat.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data