Rachat de Vindémia par GBH: Les acteurs locaux de la distribution proposent une alternative 100% locale

No Comment

© Groupe Vindémia

Lors d’une conférence de presse ce 16 septembre, Pascal Thiaw-Kine ( Représentant du Mouvement E.Leclerc), François Caillé (Représentant de l’enseigne Leader Price), Guillaume Kin Sion et Johny Law-Yen (Représentant les commerçants indépendants, Super U) ont présenté une alternative réunionnaise à l’offre de rachat du groupe Vindémia par le groupe Hayot. Les acteurs locaux affirment, à travers cette alternative, vouloir maintenir à la fois les équilibres de marché, la concurrence vive et un choix pour les consommateurs.

On en sait plus sur l’alternative réunionnaise énoncée par François Caillé la semaine dernière. A la différence de l’offre de rachat proposée par le groupe Bernard Hayot qu’ils qualifient de mainmise, les représentants des commerces réunionnais indiquent défendre « une économie réunionnaise inclusive» avec des « résultats de groupe réinvestis pour le territoire». « Cette alternative permettra à la fois l’émergence de quatre acteurs de taille significative capables de se concurrencer pour faire baisser les prix durablement. Elle évitera la situation de duopole qui se profile avec le rachat par le groupe GBH».

Guillaume King Siong, présente les contours de cette alternative au micro de RTL Réunion

Construire une autre offre de distribution à La Réunion

A travers cette offre réunionnaise, les acteurs locaux souhaitent également mettre en place un nouvel modèle économique qui permettent de garantir la consolidation des emplois au sein des différentes enseignes, un équilibre dans les négociations avec les fournisseurs, le maintien de la valeur ajoutée sur le territoire grâce à un ancrage territorial fort, le développement des coopératives de commerçants ainsi que le développement et la promotion de la production locale. «Nous, acteurs réunionnais, nous revendiquons le fait que la recomposition du secteur de la grande distribution doit compter avec des acteurs locaux, porteurs d’une démarche locale forte et vertueuse pour l’économie et le territoire. Nous voulons investir sur notre territoire. 100% de nos activités se trouvent à La Réunion, ce qui signifie que nous nous inscrivons dans une économie circulaire et inclusive. Tous les résultats de nos groupes sont réinvestis sur le territoire. Nous sommes prêts à défendre un nouveau modèle socio économique qui soutient l’emploi local, la production locale, les circuits courts et qui donne plus de sens à l’acte de consommer ».

Pascal Thiaw-Kine au micro de RTL Réunion

 

IMG_5842

© DR

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data