Conférence Habitat III: Les Outre-mer ont rendez-vous à Quito

No Comment

Troisième conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable, Habitat III aura lieu cette année à Quito au Pérou du 17 au 20 octobre. Les Outre-mer et plus particulièrement la Guyane seront représentés afin de mieux faire connaître l’action des départements et territoires ultramarins en faveur de l’habitat durable de demain.

« La population va s’accroître et migrer de plus en plus vers les villes, vers les îles aux territoires finis. L’urbanisation durable y est un enjeu primordial, d’autant que les villes de la ceinture tropicale et équatoriale auront, plus encore que les villes européennes, à faire face aux risques climatiques amplifiés des effets du réchauffement climatique. L’exemple de la dernière catastrophe à Haïti en est la preuve » explique dans son communiqué Dominique Martin-Ferrari, Présidente du Think Tank Métamorphoses Outremers, adossé à Outremers360. En juin dernier, Métamorphose Outremers organisait déjà un colloque au Sénat sur « La ville tropicale en métamorphose », à l’issu duquel les Outre-mer ont lancé un appel en amont de la conférence Habitat III « pour un développement urbain durable ».

La grande agglomération de Papeete, sur l'île de Tahiti, où se concentre la majorité de la population polynésienne et des infrastructures importantes. Elle s'étend de la commune de Mahina à celle de Punaauia, avec la capitale Papeete en son centre. Comme toutes les autres grandes villes ultramarines, Papeete fait face à des enjeux d'urbanisation importants ©Duanrevig.com

La grande agglomération de Papeete, sur l’île de Tahiti, où se concentre la majorité de la population polynésienne et des infrastructures importantes. Elle s’étend de la commune de Mahina à celle de Punaauia, avec la capitale Papeete en son centre. Comme toutes les autres grandes villes ultramarines, Papeete fait face à des enjeux d’urbanisation importants ©Duanrevig.com

Avec ses partenaires -, Alliance française, FEDOM, Ordre des architectes de Guyane, ADEME, CIRAD Guyane, AQUAA, EPAG ou encore, Comité 21-, Métamorphose Outremers produira à Quito une exposition sur le thème « bâtir en bois du carbet indien à l’habitation, de l’habitation au logement social ». Cette exposition mettra en valeur tous les savoir-faire ultramarins et s’articulera en trois volets: le premier sera culturel et lié à la tradition du construire en bois, le second permettra de passer de l’éco-construction à la construction industrielle et le dernier interrogera une nouvelle vision; la construction de bois en hauteur. André Vallini, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, et Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, inaugureront cette exposition. Le Think Tank ultramarin profitera également des trois jours de débats pour « réfléchir à la ville de demain ».

métamorphoses

Habitat III, la longue marche:

Habitat III est la troisième conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable. Vingt ans après la conférence Habitat II à Istanbul, Habitat III constituera un événement majeur sur la problématique des villes, dans un contexte marqué par les nouveaux défis de l’urbanisation. La toute première conférence Habitat des Nations Unies a eu lieu à Vancouver en 1976, et déjà les gouvernements ont commencé à reconnaître la nécessité d’établissements humains durables et les conséquences de l’urbanisation rapide, en particulier dans les pays en développement.

Pour cette troisième édition, les enjeux porteront sur le « développement d’une ville équitable et inclusive, proposant un développement économique accessible, dans le respect des biens publics que sont l’eau, l’air et les espaces naturels ». La question du logement sera bien évidemment au cœur des débats. La Conférence Habitat III sera également articulée aux résultats du Sommet sur les Objectifs de Développement Durable et de la Conférence Climat en 2015.

A l’issue de la Conférence, une Déclaration sera adoptée par les États membres. Non contraignante, elle sera néanmoins décisive pour l’élaboration des politiques nationales. Dix pays ont préparé la Conférence Habitat III. Mis en place par l’Assemblée générale des Nations Unies et co-présidé par l’Équateur et la France, le comité préparatoire est constitué de dix Etats membres des Nations Unies: Allemagne, Chili, Émirats Arabes Unis, Indonésie, République Tchèque, Sénégal, Slovaquie, Tchad.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés