Aéroport de Pierrefonds à La Réunion: Un bilan encourageant

Aéroport de Pierrefonds à La Réunion: Un bilan encourageant

L’aéroport de Pierrefonds au sud de La Réunion ©IPR

Bilan d’activité encourageant mais pas encore satisfaisant pour l’aéroport de Pierrefonds, au sud de l’île de La Réunion. Entre 2014 et 2016, on enregistre une hausse de 15,5% du nombre de passagers.

Dressé par les dirigeants et gestionnaires de l’aéroport de Pierrefonds, le bilan d’activité fait état de vols plus nombreux sur le tarmac de l’aéroport du Sud et donc, d’un nombre de passagers en croissance. En 2014, 71 000 passagers arrivaient à Pierrefonds contre 79 000 en 2015 et 82 000 en 2016, soit une hausse de 15,5% entre 2014 et 2016. Une croissance portée notamment par les compagnies régionales comme Air Mauritius, qui propose deux vols par jour en direction de l’île Maurice et Madagasikara Airways qui a triplé son nombre de sièges pour Pierrefonds.

Le cas Int’Air Îles en suspens

Le Syndicat Mixte de Pierrefonds, propriétaire et gestionnaire de l’aéroport, mise essentiellement sur le développement des liaisons régionales, notamment avec la ligne Moroni-Pierrefonds, qui doit être opérée par la compagnie comorienne Int’Air Îles mais qui reste en suspens. « Ce sont les conditions de sécurité au niveau de l’aéroport de la grande Comore qui posent problème », explique Patrick Malet, président du syndicat mixte de Pierrefonds. « La DGAC n’a donc pas voulu que cette ligne démarre immédiatement ». Les effectifs de la Police aux frontières à Pierrefonds sont une des conditions de sécurité au centre du débat.

©DR

©DR

Pour l’heure, Int’Air Îles est autorisée à atterrir à l’aéroport de Roland-Garros (Saint-Denis) mais André Thien-Ah-Koon, élu et président de la Casud ainsi que membre du syndicat mixte de Pierrefonds, a adressé un courrier au Premier ministre pour demander un « arbitrage politique ». « Les effectifs de la PAF assurent aussi des vols venus de Maurice et de Madagascar », écrit-il, « l’État peut déployer dans le sud des effectifs ponctuellement pour les deux vols hebdomadaires de cette compagnie ». « On a une piste qui peut accueillir énormément d’avions (…) avec une vraie possibilité d’améliorer l’infrastructure », affirme Hugues Paulin, Secrétaire de CE – Syndicat UNSA.

Concurrence Nord-Sud

Cela fait 18 ans que l’aéroport de Pierrefonds a été ouvert aux vols commerciaux, et 18 ans que ses dirigeants et les élus du sud de La Réunion cherchent à le développer et rentabiliser la structure. L’idéal pour Pierrefonds serait l’ouverture d’une ligne vers Paris mais l’aéroport du Sud attire de plus en plus les compagnies de la région. Les aéroports de Roland-Garros au Nord et de Pierrefonds au Sud se livrent donc une concurrence acharnée pour récupérer les vols régionaux, d’autant que depuis l’ouverture de la ligne direct entre Mayotte et Paris, l’aéroport de Roland-Garros qui fut un temps une escale obligatoire pour les passagers mahorais en provenance et en direction de Paris, a vu son activité baisser de 5%.