Desserte aérienne: La liaison Paris-Mayotte a t-elle des conséquences sur le trafic passager de l’aéroport de la Réunion ?

No Comment

© Reunion. aéroport.fr

Mise en place le 10 juin dernier, la ligne directe Paris-Mayotte opérée par Air Austral ne serait pas sans conséquences sur la fréquentation passagère de l’Aéroport de Roland Garros à la Réunion.

 Selon les derniers chiffres rapportés par le Journal de Mayotte,  le trafic passager sur l’axe  Mayotte- Saint-Denis (La Réunion) connaît une forte baisse. La structure aéroportuaire a ainsi enregistré trois mois consécutifs de baisse du nombre de passagers sur cette ligne (- 23,3% en août, – 20,1% en juillet et – 22% en juin). «D’un point de vue statistique, La Réunion compte deux fois les passagers en provenance de Mayotte qui se rendent à Paris. Ils sont comptés au débarquement puis lorsqu’ils prennent le vol vers la métropole. Donc, rapidement, l’impact sur les chiffres peut être important», analyse Daniel Lefebvre, le directeur de la société d’exploitation de l’aéroport de Mayotte (SEAM) au Journal de Mayotte. L’ouverture de cette ligne directe depuis Mamoudzou aurait également des répercussions  sur le nombre de passagers prenant le départ de la Réunion vers Paris.

 Une situation qui pourrait se poursuivre dans la durée puisque la compagnie Air Austral vient d’annoncer l’augmentation du nombre de rotations entre Mayotte et l’Hexagone, vu le succès commercial de la nouvelle  ligne. Au lieu des deux vols hebdomadaires, la compagnie proposera « trois vols hebdomadaires durant l’hiver et 4 pendant la saison estivale ». Toutefois, l’aéroport Roland Garros pourrait en quelque sorte « limiter cette perte » avec l’ouverture prochaine de nouvelles liaisons de la Réunion vers l’Asie avec des destinations comme l’Inde ou la Chine.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés