Solidarité : La Polynésie envoie 500 masques pour ses évasanés à Paris

Solidarité : La Polynésie envoie 500 masques pour ses évasanés à Paris

©Outremers360

500 masques ont été distribués ce lundi, par la Déléguée de la Polynésie à Paris, aux évacués sanitaires polynésiens actuellement en soin à Paris. Ils ont été confectionnés à Tahiti et envoyés dans la capitale par un vol de continuité territoriale. 

« Tous les patients polynésiens qui sont ici à Paris avec leurs accompagnateurs cherchent des masques et n’arrivent pas à les avoir » a constaté Jean-Claude Teriierooiterai, Ethnolinguiste, Académicien mais aussi patient en soin à Paris depuis début 2020. « On a vu qu’à Tahiti, toute la population fabriquait des masques, dans toutes les communes. On a donc contacté les amis et la famille pour leur demander s’il était possible de nous envoyer des masques », poursuit-il.

En Polynésie, c’est Tearii Alpha, ministre de l’Économie verte et maire de Teva I Uta, qui a « rapidement » répondu « avec enthousiasme », via l’association « Te Autaea’era’a nō Mataiea ». Le maire de Teva I Uta avait déjà mobilisé plusieurs dizaines de couturières pour confectionner des masques en tissu paréo pour ses administrés. En outre, Robert Tanseau, propriétaire et gérant de magasins de vêtements à Papeete, a également répondu à l’appel, tout comme Anita Faaite, « et ses amies couturières ».

Les 500 masques ont donc été distribués aux évacués sanitaires polynésiens présents en régions parisienne, dans les résidences de Vitry et Bagneux, par la Déléguée de la Polynésie Caroline Tang. « Ça nous touche. Ce sont des masques en ‘pareu’, colorés, qui (…) donnent un peu de chaleur dans ces moments difficiles (…). Ça vient du Pays », ajoute Jean-Claude Teriierooiterai. « Je remercie toutes les couturières qui ont œuvré pour offrir ses masques à nos évasanés de Paris » a conclut Caroline Tang.

Parallèlement à cette opération de solidarité, des accompagnateurs des malades confinés dans leur hôtel à Bagneux, ont décidé de fabriquer des masques pour les évasanés qui y sont confinés. Avec la générosité de la directrice de l’hôtel où sont hébergés les évasanés à Bagneux, Adeline Léon, qui leur a offert des draps blancs et qui a mis à leur disposition une salle et une machine à coudre, ils ont pu ainsi fournir en attendant la livraison des masques polynésiens.