En Polynésie, une commune appelle ses couturières à confectionner 10 000 masques

En Polynésie, une commune appelle ses couturières à confectionner 10 000 masques

©Facebook / Commune de Teva I Uta

La commune de Teva I Uta, située sur la côte sud-ouest de l’île de Tahiti en Polynésie française, a mobilisé une soixantaine de couturières pour la confection de 10 000 masques à destination de la population adulte de la commune. 

Pour se faire, la commune a financé l’achat de 1200 mètres de tissu, des élastiques et lancé un appel sur les réseaux sociaux afin de mobiliser les couturières de la commune. Résultat : une soixantaine a répondu présent à l’appel vendredi et depuis, s’attèlent à la confection de ces masques dans un délai d’une semaine.

Constatant qu’une grande partie de sa population n’est pas protégée ou ne cherche pas à se protéger, le maire, Tearii Alpha (également ministre du gouvernement local) a estimé l’opération judicieuse. Le maire souhaite en distribuer deux par adulte. « C’est une dépense utile » a-t-il insisté, alors qu’en cette période de crise sanitaire, les masques manquent cruellement, tant en Polynésie que sur l’ensemble du territoire national.

Toujours en Polynésie, les résidentes du centre d’hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violence conjugales se sont également lancées dans la confection de masques destinés à la vente. L’argent récolter ira directement au bénéfice des résidentes du centre, majoritairement sans emploi. « Je compte sur tout le monde quand je lancerai la vente des masques pour nos résidentes sur la page Facebook du Conseil des femmes ! », a déclaré la directrice du centre.