Les évènements marquants du premier semestre 2016 en Outre-mer

No Comment

L’année 2016 sera marquée par de grands rendez-vous internationaux comme l’Euro 2016 ou encore l’élection présidentielle aux États-Unis. À cette occasion, la rédaction d’Outremers 360 a choisi de vous communiquer  quelques évènements qui se dérouleront dans nos départements et territoires d’Outre-mer.

Janvier 2016

9 janvier :  Le Président de la République François Hollande rendra hommage à la policière Clarissa Jean-Phillipe, âgée de 26 ans et qui a été tuée par Amedy Coulibaly le 8 janvier 2015. Une cérémonie durant laquelle une rue de la ville de Montrouge sera rebaptisée au nom de la jeune martiniquaise.

clarissa1-750x400

Durant ce mois, le Pacte d’avenir pour la Guyane sera présenté aux élus guyanais. Annoncé en 2013 par François Hollande, ce pacte a pour but de « guider l’action publique de l’Etat, de la future collectivité de Guyane et de tous les acteurs publics pour les 10 ans qui viennent ». Une feuille de route qui s’articulera autour de 4 axes : l’énergie, l’infrastructure, l’environnement et le développement durable.

30 janvier au 7 février: 13ème édition du Festival International du Film documentaire Océanien.

Autre évènement de ce début d’année où les dates restent à confirmer: la tenue du prochain Comité des Signataires. En effet, la Ministre des Outre-mer George Pau-Langevin a annoncé cette rencontre avec les différentes autorités calédoniennes. Les rapports sur le litige électorale et sur le nickel seront certainement débattus lors de ce Comité.

Février 2016

12 au 15 février : 2ème édition du Salon de la Gastronomie des Outre-mer à Paris.

Fin Février : Le Président de la République, en marge d’un déplacement en Amérique Latine se rendra également en Polynésie Française. Une rencontre avec Édouard Fritch est notamment prévue.

Le président du Sénat, Gérard Larcher a également annoncé qu’il se rendra en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-Futuna fin février.

Mars 2016

4 au 6 mars: Après moults rebondissements, la Guadeloupe accueillera la Coupe Davis. Le premier tour de cette compétition tennistique opposera la France au Canada.

Le vélodrome Amédée-Détraux à Baie-Mahault va accueillir la Coupe Davis. (Pochat-archives L'Equipe)

Le vélodrome Amédée-Détraux à Baie-Mahault va accueillir la Coupe Davis. (Pochat-archives L’Equipe)

9 mars: Une éclipse solaire totale plongera l’ensemble de l’Océan Pacifique dans le noir.

19 mars: 70 ans de la départementalisation de la Guadeloupe, Martinique, Guyane et de la Réunion.

25 mars: 20ème anniversaire de la fin des essais nucléaires dans le Pacifique Sud par la France, les États-Unis et la Grande Bretagne.

Durant ce mois de Mars, un déplacement du Premier Ministre Manuel Valls est prévu en Nouvelle-Calédonie.

Avril 2016

1 avril: ouverture du 2ème  Canal de Panama

Juin 2016

À partir du 10 juin jusqu’au 10 juillet:  Euro 2016

Juillet 2016

2 juillet : Cinquantenaire du premier essai nucléaire en Polynésie

Aout 2016

Du 5 au 21 Août: Les Jeux Olympiques d’été à Rio de Janeiro, au Brésil. Plusieurs chances de médailles olympiques ultramarines, notamment avec le Guadeloupéen Teddy Riner qui tentera d’ajouter une nouvelle médaille à son palmarès.

L’année  2016 sera également marquée par les évènements climatiques. Le phénomène climatique El Nino compte bien faire parler de lui. Les experts de la Nasa ont déjà prédit une amplification de cet aléa climatique cette année.

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories : Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment