« I Am Not Your Negro », du Haïtien Raoul Peck, remporte le César 2018 du meilleur film documentaire

No Comment

Une première pour le cinéma haïtien. Le réalisateur Raoul Peck a remporté, ce vendredi 2 mars, le César 2018 du meilleur film documentaire avec « I Am Not Your Negro », qui raconte la lutte des Noirs américains pour les droits civiques et le combat mené par l’écrivain afro-américain James Baldwin.

La concurrence était rude dans la catégorie du meilleur film documentaire. Raoul Peck était nommé, entre autres, aux côtés d’Agnès Varda, grand nom du cinéma français, pour son documentaire « Visages Villages » réalisé avec le photographe JR. Mais c’est finalement le Haïtien qui a décroché le César. Sorti en 2016, « I Am Not Your Negro » a remporté 24 récompenses, dont le Prix du meilleur documentaire à la 71ème cérémonie des Bafta à Londres, le 18 février dernier. En outre, le documentaire a été classé parmi les 10 meilleurs films de 2017 par le New York Times. Racontant la lutte des Noirs américains pour les droits civiques et le combat mené par l’écrivain afro-américain James Baldwin, le documentaire « I Am Not Your Negro » a eu un succès considérable, engendrant 7 millions de dollars de recettes. Raoul Peck a notamment fait appel à Samuel L. Jackson pour la narration en version originale, et à Joey Starr pour la version française.

Cette 43ème Cérémonie des Césars a été l’occasion d’un duel acharné entre les films « 120 Battements par Minute » de Robin Campillo et « Au-revoir Là-haut » d’Albert Dupontel, tous deux nommés dans 13 catégories. C’est finalement « 120 Battements par Minute » qui s’est détaché in extremis remportant 6 Césars, dont celui du Meilleur Film, contre 5 pour « Au-revoir Là-haut ». Albert Dupontel, absent de la Cérémonie, a tout de même été sacré Meilleur Cinéaste. Inédit cette année, le Prix du Public (film ayant fait le plus d’entrées en salle) a été remis à Dany Boon pour « Raid Dingue ». Le film réunionnais « Zombillenium », nommé dans la catégorie du Meilleur film d’animation, n’a pas remporté le prix. Mais l’autre star réunionnaise de la soirée, Manu Payet, aura fait plutôt bonne impression pour sa première présentation de la Cérémonie des Césars.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data