Cinéma: Le film Tanna sur grand écran en France

No Comment

©Venice Film Festival

L’oeuvre cinématographique australienne « Tanna », entièrement tourné sur l’île de l’archipel du Vanuatu, est sortie hier, mercredi 16 novembre, dans les cinémas français. Il raconte une histoire d’amour tourmentée par les codes traditionnels mélanésiens. 

Véritable « Roméo et Juliette » du Pacifique, « Tanna » raconte l’histoire de la jeune Wawa, issue de la tribu Yakel, qui vit un amour secret avec Dain, beau et jeune chasseur. Un incident avec le clan rival des Imedin provoque l’union forcée de Wawa avec le fils du chef Imedin, dans le but d’éviter une guerre ouverte entre les deux clans. Inspirée d’une histoire vraie, la romance entre Wawa et Dain s’inscrit dans une remise en question de la tradition entraînant l’évolution d’une tradition séculaire remise au goût du jour au XXème siècle, un mouvement de rejet du mode de vie hérité des colons pour revenir à un système religieux et social ancestral: la « kastom ».

Entièrement réalisé sur l’île de Tanna au Vanuatu, le film « Tanna » a été tourné avec des membres de la tribu Yakel par les deux réalisateurs australiens Martin Butler et Bentley Dean. Le film a déjà reçu quelques récompenses, comme deux prix au prestigieux Festival de Cinéma de Venise : celui du Meilleur directeur de la photographie et le prix du public de la Semaine de la critique. « Tanna » a été retenu pour représenter l’Australie aux prochaines cérémonies des Oscars 2017. Il sera le premier film océanien à à conquérir la prestigieuse cérémonie hollywoodienne.

2016: année du cinéma du Pacifique ?

the-ocean-is-calling-7-things-you-might-not-know-about-disney-s-moana-moana-disney-1017363

L’année 2016 marque une entrée fracassante des films centrés sur les cultures insulaires du Pacifique. En effet, le jeune réalisateur français Sacha Wolff a présenté sa première oeuvre cinématographique au dernier Festival de Cannes: « Mercenaire« . Documentariste, Sacha Wolff livre dans ce film le portrait poignant, brutal et écrasant d’un jeune rugbyman wallisien, incarné par le jeune Pilioko, recruté par une petite équipe hexagonale. Mais le plus attendu est sans conteste le potentiel futur blockbuster des studios Disney: Moana (Vaiana). Les avant-premières ont eu lieu mardi soir à Los Angeles et Tahiti et mercredi soir au Grand Rex de Paris, où le film est d’ores et déjà sorti. Pour les autres salles de cinéma, il faudra attendre la sortie officielle prévue le 30 novembre.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data