L’Australie choisit un film mélanésien pour les Oscars

No Comment

©Venice Film Festival

« Tanna », tourné sur l’île vanuataise éponyme, est le film choisi par l’Australie pour porter les couleurs du pays lors des prochaines cérémonies des Oscars, à Hollywood.

Véritable « Roméo et Juliette » mélanésien, « Tanna » raconte l’histoire de la jeune Wawa, issue de la tribu Yakel, qui vit un amour secret avec Dain, beau et jeune chasseur. Un incident avec le clan rival des Imedin provoque l’union forcée de Wawa avec le fils du chef Imedin, dans le but d’éviter une guerre ouverte entre les deux clans. Inspirée d’une histoire vraie, la romance entre Wawa et Dain s’inscrit dans une remise en question de la tradition, entraînant même le changement d’une tradition séculaire remise au goût du jour au XXème siècle, dans un mouvement de rejet du mode de vie hérité des colons pour revenir à un système religieux et social ancestral: la « kastom ».

Entièrement réalisé sur l’île de Tanna au Vanuatu, le film « Tanna » a été tourné avec des membres de la tribu Yakel, par les deux réalisateurs australiens Martin Butler et Bentley Dean. Le film a déjà reçu quelques récompenses, comme deux prix au prestigieux Festival de Cinéma de Venise : celui du Meilleur directeur de la photographie et le prix du public de la Semaine de la critique. En étant sélectionné pour représenter l’Australie aux Oscars 2017, « Tanna » devient le premier film mélanésien à conquérir la prestigieuse cérémonie hollywoodienne.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment