Européennes 2024 : François-Xavier Bellamy arrive en campagne à Mayotte et La Réunion

Européennes 2024 : François-Xavier Bellamy arrive en campagne à Mayotte et La Réunion

La tête de liste LR pour les élections européennes de 2024 arrive en campagne à Mayotte, jeudi et vendredi, puis à La Réunion samedi matin.

« Dans cette partie de France et d’Europe, on voit aujourd’hui toutes les vulnérabilités françaises et européennes. Mayotte est un condensé de ce que vivent les Français, de cette situation de déstabilisation complète de nos sociétés par une immigration dérégulée », a déclaré le candidat de la droite au Figaro.

Ce jeudi à Mayotte, François-Xavier Bellamy visitera le CRA, les moyens maritimes dédiés à la lutte contre l’immigration clandestine, puis rencontrera des élus locaux sur les questions d'immigration et de fonds européens. Une réunion publique est prévue cet après-midi à Mamoudzou.

Une nouvelle rencontre avec des élus aura lieu vendredi matin, suivie d’un échange avec le président du Département sur les sujets européens, et d’un échange plus large dans l’hémicycle départemental sur les sujets de l’eau, de la pêche et de l’agriculture. Il terminera sa visite à Mayotte par un déjeuner avec les collectifs citoyens et un point presse.

Courte visite à La Réunion samedi matin, où François-Xavier Bellamy doit rencontrer les producteurs et les habitants sur le marché forain de Saint-Pierre, et visiter une exploitation agricole du Tampon. À noter que les deux territoires de l’océan Indien sont les terrains de campagne en Outre-mer privilégiés pour les candidats aux Européennes, devant les Antilles et la Guyane. Aucun ne s’est pour l’heure rendu dans le Pacifique.

Pour rappel, les 31 premiers noms de la liste LR ont été dévoilés la semaine dernière. Seule la Calédonienne Laura Vendegou y figure à la 16ème position. Toutefois, au regard des sondages, dans lesquels LR est crédités entre 6 et 8%, le parti peut difficilement dépasser les sept candidats élus au Parlement européen.