Guadeloupe : Sur le Festival Karukera One Love, La Croix-Rouge fait de la prévention et de la réduction des risques auprès des festivaliers

©  DR

Guadeloupe : Sur le Festival Karukera One Love, La Croix-Rouge fait de la prévention et de la réduction des risques auprès des festivaliers

A l’occasion du festival Karukera One Love en Guadeloupe qui se tiendra ce Week End du 30 au 31 mars, la Croix-Rouge française sera sur le qui-vive, pour faire de la prévention et de la réduction des risques. Plus de 25 bénévoles et professionnels de la santé seront mobilisés pour assurer des festivités en toute sécurité.


Relations sexuelles non protégées, conduite en état d’ivresse ou sous-stupéfiants, consommation de produits psychoactifs importants… Autant de risques, qui peuvent être pris durant des évènements festifs. Pour cette septième édition du festival Karukera One Love, La Croix-Rouge mobilise ses équipes. L’objectif est de sensibiliser et de faire de la prévention sur les comportements à risque aux 20 000 festivaliers attendus sur la plage de Roseau à Capesterre-Belle-Eau en Guadeloupe.

Lire aussi : Le Karukera One Love Festival fait son grand retour en Guadeloupe les 30 et 31 mars 2024   

Deux modes d’intervention  

Un stand de prévention accueillera les festivaliers chaque jour de 12h à 00h. Des maraudes sont prévues au cœur des festivités. Entre 14h et 22h, les bénévoles iront à la rencontre du public pour distribuer gratuitement du matériel de réduction des risques. La Croix-Rouge française prévoit de distribuer tout au long du festival, plus de 14 000 paires de bouchons anti-bruit, 9 000 couvercles anti-intrusion de drogue pour les gobelets, 9 000 préservatifs masculins et 6 000 éthylotests.

Les maraudes et le stand de prévention seront également des espaces d’écoute et de médiation, notamment en cas de violences sexistes et sexuelles. Si besoin, les festivaliers pourront faire part de leurs problématiques dans la vie quotidienne ou des difficultés rencontrées sur place. Afin d’être orienter vers de services qui pourront les prendre en charge (dispositifs Croix-Rouge, Planning familial, associations, etc).

La Croix Rouge française explique que « l’objectif de cette intervention est de donner aux festivaliers les moyens d’agir sur leur santé et celle des autres. Mais aussi de les sensibiliser à l’engagement ». Au stand prévention, il sera possible de découvrir les actions menées par la Croix-Rouge française pour les jeunes en Guadeloupe. Et réaliser des prises de contacts pour devenir bénévole, le temps d’une journée ou à l’année, au sein de la Délégation Territoriale de Guadeloupe.