Vendée Globe: La Polynésie et La Réunion attendent deux skippers

No Comment

©DR

Alors que Thomas Coville a bouclé son Tour ce lundi 26 décembre en pulvérisant le record du monde (49 jours, 3 heures, 7 minutes et 38 secondes), les skippers Paul Meilhat et Kito de Pavant, qui ont dû abandonner la course, s’apprêtent à rejoindre la terre ferme. Le premier en Polynésie française et le second à La Réunion.

Le skipper Brestois Paul Meilhat devrait franchir la passe du port de Papeete ce mercredi 28 décembre peu avant 8h (heure locale). Alors qu’il était en troisième position, le skipper a rompu le vérin de sa quille à mi-chemin entre la Nouvelle-Zélande et le Cap Horn et à 60% du parcours. Son navire, le SMA, accostera à la Marina de Papeete où Paul Meilhat devrait recevoir un accueil typiquement polynésien avant un point presse. Un appel a été lancé auprès des Polynésiens afin de venir accueillir le skipper. Les navigateurs sont également les bienvenus pour escorter Paul Meilhat jusqu’à bon port. Il faudra pour cela suivre les instructions VHF canal 6, et respecter l’ordre de positionnement des navires accueillants: d’abord la pirogue Fa’afaite, puis le remorqueur du Port Autonome, les voiliers du Yacht Club de Tahiti et la Fédération Tahitienne de Voile.

Paul Meilhat est attendu ce mercredi en Polynésie française peu avant 8h (heure locale) ©Brian Carlin

Paul Meilhat est attendu ce mercredi en Polynésie française peu avant 8h (heure locale) ©Brian Carlin

De son côté, Kito de Pavant, toujours à bord du Marion Dufresne, est attendu à La Réunion en fin de semaine. Après avoir heurté un objet flottant non-identifié (OFNI), le skipper a dû renoncer à poursuivre la course alors qu’il naviguait au sud de l’Océan Indien. Kito de Pavant a dès lors été secouru par le Marion Dufresne, navire ravitailleur des Terres australes et antarctiques française s (TAAF). Après trois semaines à bord du Marion Dufresne, où il a pu découvrir Crozet, les Kerguelen, Amsterdam, Tromelin et Maurice, Kito de Pavant arrivera vendredi matin à La Réunion et repartira le soir même pour Paris.

Kito de Pavant arrivera quant à lui ce vendredi à La Réunion ©Vendée Globe

Kito de Pavant arrivera quant à lui ce vendredi à La Réunion ©Vendée Globe

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment