Vendée Globe: [En image] L’arrivée polynésienne de Paul Meilhat

No Comment

©Radio 1 Tahiti

Le navigateur brestois Paul Meilhat est arrivé ce mercredi 28 décembre en Polynésie française. Plus précisément, il a franchi la passe de Papeete dans les environs de 9h (heure locale), avec comme prévu, un accueil polynésien des plus chaleureux.

« Ce matin j’étais encore tout seul. Le soleil s’est levé et j’ai découvert l’île (de Tahiti, ndlr) qui est sortie de la nuit, c’était magnifique » confie Paul Meilhat au micro de Radio 1 Tahiti. « Je suis arrivé par le sud-ouest et quelques bateaux ont commencé à arriver, et de plus en plus en se rapprochant de Papeete ». Malgré l’avarie qui a forcé le navigateur à abandonner le Vendée Globe, alors qu’il était en 3ème position, Paul Meilhat reconnait: « J’arrive dans un endroit incroyable, c’est un peu comme dans un rêve ». C’est d’ailleurs la première fois que le navigateur brestois découvre Tahiti et la Polynésie.

La pirogue traditionnelle Fa'afaite est venue à la rencontre de Paul Meilhat ©Radio 1 Tahiti

La pirogue traditionnelle Fa’afaite est venue à la rencontre de Paul Meilhat ©Radio 1 Tahiti

Une quinzaine de navires sont venus à la rencontre de Paul Meilhat, dont la pirogue traditionnelle Fa’afaite, les remorqueurs du port autonome de Papeete et le voilier polynésien Trésors de Tahiti. Une fois à terre, le navigateur a été submergé par l’accueil typique polynésien: pahu (tambours polynésiens), to’ere (percussions), ‘Ori Tahiti (danse) et couronnes de fleurs. Pour l’heure, le programme de Paul Meilhat en Polynésie n’est pas encore connu, si ce n’est quelques heures de repos. Les équipes techniques devront évaluer les dégâts de son navire, le SMA, afin de décider où seront effectuées les réparations. Vendredi, ce sera au tour de La Réunion d’accueillir l’autre navigateur Kito de Pavant.

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment