Tour de France à la voile: Le skipper guadeloupéen Damien Seguin remporte la 40ème édition du Tour à Nice

No Comment

© Jean-Marie Liot/ ASO

Après 16 journées de course, l’équipage FDJ-Des pieds et des mains est arrivé troisième du raid côtier de Nice ce vendredi 28 juillet et a ainsi a assuré sa victoire dans la 40ème édition Tour de France à la Voile, à la veille de la fin de l’épreuve.

Avec 20 points d’avance sur son dauphin Team SFS, le leader du Tour devait terminer dans les six premiers aujourd’hui pour rester maître de son destin et assurer sa victoire dans cette 40ème édition.  L’équipage franchira la ligne d’arrivée à Nice, en troisième position derrière « Trésors de Tahiti » et Team SFS. « Je voudrais remercier Damien (Iehl), Benjamin (Amiot), François (Morvan) et toute mon équipe technique. C’est une belle victoire collective. Nous sommes arrivés soudés sur le Tour et nous avons monté notre niveau de jeu au fur et à mesure. Nous avons été réguliers sur l’eau, sans subir de problème matériel. C’est une édition très relevée, avec une énorme bataille entre les 10 premiers de la flotte. Cette victoire sur le Tour a une saveur particulière car c’est mon premier titre en équipage. Quand je me suis lancé dans cette aventure, c’était un très gros challenge. », a réagi le marin Damien Seguin.
L’équipage, composé de Damien Iehl, Benjamin Amiot, François Morvan et Damien Seguin, champion paralympique aux JO de Rio-2016, est le premier handi-valide à s’imposer dans l’épreuve.

L’équipage « Trésors de Tahiti » a terminé 2ème  au terme de cette neuvième étape. « On ne venait pas ici pour viser la victoire. Mais il est vrai que quand on était leaders au Général, on s’est permis de rêver et c’est peut-être ce rêve qui nous a trahis… L’équipage le plus régulier a gagné. Les 2e et 3eplaces vont se jouer demain sur une seule course. Nous allons nous battre jusqu’au bout ! » a déclaré le skipper Téva Plichard. Les Tahitiens conservent leur très chère troisième place dans le classement général mais restent sous pression : Beijaflore et Team Oman Sail ne sont qu’à 4 points derrière, tandis que Lorina Limonade – Golfe du Morbihan est à seulement 9 points ! Ce samedi, la Super Finale réunira les huit premiers du classement Général et cette ultime course comptera double ! Absolument rien n’est joué pour les 2e et 3e places et cinq équipages peuvent encore prétendre au podium.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment