Surf – Tahiti Pro Teahupo’o : Deux polynésiens remportent les Trials et rejoignent le gratin du surf mondial

No Comment

Mateia Hiquily ©TNTV

Ce mardi 7 août en Polynésie s’est déroulée la compétition de surf Air Tahiti Nui Pro Teahupo’o Trials, qui permet à deux surfeurs sur 32 de remporter leur ticket pour la Tahiti Pro Teahupo’o, septième étape du Championship Tour. Cette année, ce sont deux tahitiens, Mateia Hiquily et Tikanui Smith, qui ont décroché les deux précieux tickets pour se mesurer aux grands noms du surf mondial. 

Inédit. Ce sont donc pas moins de trois surfeurs polynésiens qui prendront part à l’une des plus belles étapes du Championship Tour. Avec Michel Bourez, 8èmeau classement mondial et déjà qualifié, Mateia Hiquily et Tikanui Smith ont remporté les fameuses « wild cards » lors des Trials 2018, et intégreront donc la Tahiti Pro Teahupo’o qui aura lieu du 10 au 20 août. Les deux polynésiens affronteront à domicile, sur la mythique vague de Teahupo’o, les plus grands noms du surf mondial tels que Kelly Slater, Jordy Smith, Italo Ferreira, Gabriel Medina, Joel Parkinson, Julian Wilson, Felipe Toledo, Griffin Colapinto, Adriano de Souza, Willian Cardoso, Wade Carmichael et bien sûr, Michel Bourez. Le Réunionnais Jeremy Florès (FRA), vainqueur de l’édition 2016, sera également de la partie.

Tikanui Smith ©TNTV

Tikanui Smith ©TNTV

Dès les quarts de finale, les polynésiens ont été en domination numérique lors de ces Trials 2018. Blessé au genou, Tikanui Smith s’est tout de même imposé face au Brésilien Bruno Santos, vainqueur des Trials 2017, et fut donc le premier tahitien à rejoindre la finale et à décrocher la première « wild card ». Lors du second quart, 100% tahitien, Mateia Hiquily a éliminé Matahi Drollet lors d’un « duel fratricide » évoque Radio 1 Tahiti. En finale, c’est finalement Mateia Hiquily qui s’est imposé et a remporté la seconde « wild card ». Pour rappel, pas moins de 22 surfeurs polynésiens et 10 surfeurs internationaux se sont affrontés lors de ces Trials 2018. La septième étape du Championship Tour commencera ce vendredi, si toutefois la mythique vague de Teahupo’o est au rendez-vous, ce qui, au regard des conditions météos, parait bien parti.

 

Tableau du 1er tour de la Tahiti Pro Teahupo’o: 

Heat 1 : Wade Carmichael (Aus), Ezekiel Lau (Haw), Ian Gouveia (Bré)
Heat 2 : Jordy Smith (AFS), Sebastian Zietz (Haw), Miguel Pupo (Bré)
Heat 3 : Italo Ferreira (Bré), Tomas Hermes (Bré), Kelly Slater (USA)
Heat 4 : Gabriel Medina (Bré), Joel Parkinson (Aus), Wiggolly Dantas (Bré)
Heat 5 : Julian Wilson (Aus), Yago Dora (Bré), Mateia Hiquily (PYF)
Heat 6 : Filipe Toledo (Bré), Connor O’Leary (Aus), Tikanui Smith (PYF)
Heat 7 : Willian Cardoso (Bré), Jérémy Florès (Fra), Joan Duru (Fra)
Heat 8 : Michel Bourez (PYF), Frederico Morais (PRT), Michael February (AFS)
Heat 9 : Griffin Colapinto (USA), Kanoa Igarashi (Jap), Keanu Asing (Haw)
Heat 10 : Owen Wright (Aus), Adriano de Souza (Bré), Matt Wilkinson (Aus)
Heat 11 : Conner Coffin (USA), Kolohe Andino (USA), Patrick Gudauskas (USA)
Heat 12 : Michael Rodrigues (Bré), Adrian Buchan (Aus), Jesse Mendes (Bré)

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés