Surf : La Réunionnaise Alice Lemoigne et le Tahitien Kauli Vaast sur le toit de l’Europe

Surf : La Réunionnaise Alice Lemoigne et le Tahitien Kauli Vaast sur le toit de l’Europe

©Fédération française de Surf

La Réunionnaise Alice Lemoigne a remporté son 6ème titre de Championne d’Europe de Longboard tandis que le Tahitien Kauli Vaast est devenu, pour la 3ème fois, Champion d’Europe junior de sa discipline. Tous deux ont remporté leur titre à Espinho au Portugal, ce weekend.

Une seule compétition pour valider ce championnat d’Europe 2020 de la World Surf League (WSL) en raison de la crise sanitaire. Sur un spot aux vagues idéales pour le longboard, le Biarrot Edouard Delpero s’impose face à Benoit Carpentier chez les Hommes, pendant que Alice Lemoigne prenait le meilleur sur Zoé Grospiron, mettant à l’honneur le drapeau tricolore dans les derniers carrés. Une finale aux allures de remake pour les femmes, puisque l’an dernier, Alice Lemoigne affrontait déjà Zoé Grospiron pour le titre. C’est sa troisième victoire face à cette surfeuse.

Sur le site de la WSL, Alice Lemoigne, qui fêtait son 24e anniversaire ce mois-ci, partage sa bonne humeur suite à son sixième titre continental : « Je suis super contente de remporter le titre européen une sixième fois. Les conditions étaient super dures en finale donc je suis heureuse de la gagner et félicitations à toutes les filles. Je suis vraiment très reconnaissante de pouvoir à nouveau concourir et je tiens vraiment à remercier toutes les personnes impliquées dans la réalisation de cet événement ».

De son côté, Kauli Vaast, le jeune prodige du surf tahitien, s’est offert un 3ème titre de Champion d’Europe Junior. « Je ne savais même pas que le titre serait donné ici parce que c’est le seul événement, mais je suis ravi de l’avoir pour une troisième fois et surtout dans ma dernière année en tant que junior. Ce spot peut être très difficile à surfer, mais cette semaine, les vagues étaient parfaites et l’année dernière, nous avons eu des vagues épiques », a confié le jeune surfeur à la World Surf League.

Par Damien Chaillot et Jean Faatau