Ski nautique: Le Réunionnais Lindsay Bordier est finalement Vice-champion du Monde

Ski nautique: Le Réunionnais Lindsay Bordier est finalement Vice-champion du Monde

©FFSNW

La déception est grande pour le jeune réunionnais Lindsay Bordier, qui fut pendant 24h Champion du Monde junior de Ski nautique. Mais à l’issue d’une réclamation, le champion s’est vu retirer son titre au profit du Mexicain Patricio Font. Explications.

Ce dimanche 8 janvier au Chili, sur le site de « Lago los Morros », le jury du Championnat du monde junior de Ski nautique a revu les résultats finaux suite à une réclamation déposée tôt le matin, dans la même journée. Lindsay Bordier, qui avait remporté samedi 7 janvier le titre de Champion du Monde junior, est finalement Vice-champion. Contacté par la chaîne Réunion 1ère, le jeune champion explique: « Les premiers scores qui sont tombés, et qui n’étaient pas officiels, m’annonçaient 3ème. Mais une de mes figures, assez périlleuse, avait été oubliée d’être comptabilisée et une fois qu’elle l’a été, j’ai été annoncé champion ». « Ensuite la Présidente du jury a signé les résultats officiels et les a publié au niveau international ». Jusqu’ici, tout va bien pour le jeune réunionnais.

« Le lendemain matin, je suis arrivé au Lac pour me préparer pour ma finale en saut et j’ai appris qu’une réclamation avait été portée tôt le matin, alors que les réclamations doivent être portées dans un délai de 30 minutes maximum. En plus, la réclamation a été portée sur un jugement alors que c’est normalement impossible, on ne peut pas revenir sur un jugement. Bizarrement, non seulement cette réclamation a été acceptée, mais en plus, le jugement a été revu sur une figure contestable et deux juges ont basculé pour la donner et le score du Mexicain est passé au-dessus du mien », raconte Lindsay Bordier au micro de Réunion 1ère, visiblement déçu de cette décision.

Comme Lindsay Bordier précise sur sa page Facebook, le capitaine de l’équipe de France a d’abord fait deux réclamations, respectant les délais, afin que deux figures oubliées du jeune réunionnais soient prises en compte. Mais alors que Lindsay Bordier était officiellement reconnu comme vainqueur du Championnat, l’équipe mexicaine a déposé à son tour, bien après les délais, une nouvelle réclamation faisant basculer l’issue des résultats. Un recours sera toutefois déposé auprès de la Fédération internationale.

Un long parcours à venir

La mère du jeune Vice-champion, Catherine Rennie, ne cache pas non plus sa tristesse: « Il va avoir du mal à se remettre de cette injustice. Je l’ai eu au téléphone et il m’a dit qu’il avait la rage ». Pas démotivé pour autant, Lindsay Bordier s’est changé les idées en faisant un peu de wakeboard avec son ami Louis Duplan-Fribourg, qui évolue en équipe de France. « J’admire le courage de mon fils de repartir glisser » confie Catherine Rennie. Son moniteur Christophe Lefour salue, pour sa part, le parcours exceptionnel du jeune « rider »: « C’est pas une catastrophe, 2ème à un Championnat du Monde c’est super ! Mais c’est sûr que d’encaisser le fait d’être 1er et ensuite 2ème, c’est difficile », reconnait-il. Du haut de ses 16 ans, Lindsay Bordier a encore un long parcours qui l’attend. « Il peut encore progresser (…). Il a le potentiel et le mental pour le faire », souligne Christophe Lefour.

A seulement 16 ans, Lindsay Bordier auraz le temps, le potentiel et les capacités mentales de prendre une belle revanche sur cette décision jugée injuste ©Facebook Lindsay Bordier

A seulement 16 ans, Lindsay Bordier auraz le temps, le potentiel et les capacités mentales de prendre une belle revanche sur cette décision jugée injuste ©Facebook Lindsay Bordier