Hawaiki Nui Va’a en Polynésie : La première étape dominée par les Tahitiens de Shell Va’a

No Comment

©Facebook / Hawaiki Nui Va’a

L’une des plus importantes compétitions de pirogues polynésiennes a débuté ce mercredi 30 octobre en Polynésie française. La première étape de cette course mythique a été dominée par l’équipe tahitienne de Shell Va’a, qui s’était déjà imposée lors de la Moloka’i Ho’e 2019. 

Plus rien ne semble arrêter la redoutable équipe Shell Va’a, tenante du titre. Les six rameurs ont largement dominé la première étape de la Hawaiki Nui Va’a 2019, reliant les îles de Huahine et Raiatea, soit 44,5 km en haute mer. Pliée en 3h 18min 51sec, Shell Va’a a ainsi battu son record de la précédente édition. « Ce n’est pas une victoire facile, mais on a bien suivi les conseils du coach. On voulait marquer le jeu pour cette première étape », a expliqué au micro de Polynésie la 1ere l’un des rameurs de Shell après l’arrivée.

La seconde place est revenue à l’équipe Team OPT (3h 25min 56sec), tandis que Team Air Tahiti Va’a complète le podium (3h 28min 40sec). Parmi les 60 équipes engagées dans la course dans la catégorie Senior, on retrouve les Calédoniens de Mawii Va’a qui ont bouclé la course à la 29ème position et les Martiniquais de Mana No Te Moana qui, pour leur première participation, finissent à la 59ème place.

Ce jeudi aura lieu la seconde étape de la course : 26 km entre les îles de Raiatea et Taha’a, qui partagent le même lagon. Il s’agit plus précisément d’une course de vitesse en eaux calmes. Parallèlement aura lieu la course des femmes, des juniors et des handisports. Si Shell Va’a réitère son exploit de mercredi, l’équipe pourra déjà conserver le titre de champion avant même la troisième étape, la plus longue, entre Taha’a et Bora Bora. Le 13 octobre dernier, Shell Va’a avait remporté sa 12ème victoire à Hawaii lors de la Moloka’i Ho’e : 76 km en haute mer, entre les îles de Moloka’i et Oahu.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data