Sports Outre-mer : La Martinique sera représentée à la 28ème édition du Hawaiki Nui Va’a

Sports Outre-mer : La Martinique sera représentée à la 28ème édition du Hawaiki Nui Va’a

Une équipe rejoignant Bora Bora lors de la troisième étape de la Hawaiki Nui Va’a ©Gregory Boissy

Quatre Martiniquais participeront à la 28ème édition du Hawaiki nui va’a. Cette compétition internationale de pirogues polynésiennes aura lieu du 30 octobre au 1 novembre prochains. Une première participation martiniquaise dans la plus grande course de pirogues en Polynésie française.

Créée en 1992, la course marathon « Hawaiki Nui Va’a » est un des évènements culturel et sportif le plus populaire de ces 20 dernières années en Polynésie française. Longue de 129 km et reliant en trois étapes les îles sous le vent : Huahine – Raiatea – Tahaa et Bora Bora, cette compétition participe à la promotion, la valorisation et le développement de la pratique du va’a de haute mer sur le plan régional et international.

C’est en ce sens qu’elle accueille depuis ses débuts des équipages venus de différents pays et territoires, dont Hawaï, l’Allemagne, la Serbie, la Nouvelle-Zélande, la Californie, le Brésil, l’Australie, le Japon, la France et la Nouvelle-Calédonie. Cette année, la Martinique est venue s’adjoindre à ce concert de pays et territoires. Quatre Martiniquais ont décidé en effet de participer à la 28ème édition qui se déroulera du 30 octobre au 1 novembre prochains.

En vert, jaune et mauve, les trois grandes étapes de la Hawaiki Nui Va'a. En rouge, l'étape femme et junior

En vert, jaune et mauve, les trois grandes étapes de la Hawaiki Nui Va’a. En rouge, l’étape femme et junior

Depuis un an, ces quatre passionnés s’entraînent intensivement pour cette course mythique qui demande beaucoup d’endurance et d’efforts physiques. Ils seront sur place dès le 19 octobre pour s’habituer aux conditions de la course, aidés par deux polynésiens. Ils devront être fins prêts le 30 octobre prochain pour trois jours de course au départ de Huahine avec pour terme Bora Bora, soit entre 45 et 60 km pour chaque étape.

Si cette présence martiniquaise reste pour le moment symbolique compte tenu de leur manque d’expérience face à l’âpreté et au haut niveau de cette compétition, elle peut augurer cependant de belles perspectives de développement pour la pratique de ce sport du côté de l’atlantique.