[Vidéo] Bettina Laville : « Nous sommes fer de lance en matière de politique de vulnérabilité par rapport au changement climatique »

No Comment

Bettina Laville, Présidente du Comité 21, revient sur son intervention au Colloque « Les mers, nouveaux territoires à vivre pour les Outre-mer », qui a eu lieu au CNES ce mercredi 7 février. Dans l’atelier Environnement et Défense présidé par la députée Maina Sage, Bettina Laville a notamment dressé les exigences posées par les Objectifs de Développement Durable (ODD).  

« J’ai essayé de parler de l’importance de l’Objectif Développement Durable (ODD) numéro 14, qui donne des perspectives sur l’économie maritime et la conservation des océans », explique plus précisément Bettina Laville. « En France, nous oublions souvent que nous sommes une grande nation maritime. Par rapport à notre kilométrage de littoral au niveau européen, mais surtout par rapport à notre présence très importante dans trois Océans », à travers l’ensemble des 13 territoires ultramarins. « C’est une richesse tout à fait considérable en matière de recherche, halieutique en particulier, en matière d’expérience et d’adaptation au changement climatique parce que ce sont des territoires fragiles, et (…) nous sommes fer de lance en matière de politique de vulnérabilité par rapport au réchauffement climatique », poursuit-elle. « J’ai essayé de mettre en perspective nos départements et territoires d’Outre-mer dans la politique multilatérale et multi-acteurs contre le réchauffement climatique, par rapport bien sûr, aux politiques d’atténuation mais aussi et surtout par rapport à l’adaptation au changement climatique ».

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés